Témoignage : reprendre confiance en soi et goût aux études grâce aux Mind maps, aux flash-cards et à l’exploitation de son profil pédagogique, par Laurence et Yolas

14 oct 2013 by

Il y a une semaine, Laurence m'a envoyé un message pour témoigner de la façon dont son fils avait repris goût aux études et confiance en lui grâce aux Mind maps et à l'exploitation de son profil kinesthésique.

Avec patience et persévérance, elle a conçu des outils pédagogiques adaptés aux talents de son fils et lui a transmis des méthodes qui lui permettent aujourd'hui de se sentir à sa place au collège. 

Je trouve que leur expérience est une merveilleuse source d'inspiration !

 

Voici leurs témoignages :

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour les outils et articles que vous avez mis en ligne.

Vous vous adressez à des lycéens, étudiants ou adultes. Cependant, je souhaite vous informer que grâce à vous et à vos méthodes, j'ai pu aider mon fils de 13 ans au collège.

En effet, il avait perdu confiance en lui, n'arrivait pas à retenir ses cours, et pensait être un nul et un incapable. J'ai donc passé tout mon été à l'aider et à mettre en place ces outils pour le soutenir et lui montrer qu'il pouvait y arriver.

En 3 mois, le résultat est impressionnant. Non seulement il retient, mais en plus il s'intéresse et retrouve toute sa motivation.

J'ai mis en place des mots à manipuler (il est kinesthésique) en allemand/français, des chiffres à manipuler en mathématiques pour retenir les tables de multiplication, et lui ai appris à réaliser des mindmaps en histoire et en français.

Résultats : il est à l'aise à l'école et participe activement. Il a eu 18 et 20 à ses contrôles d'histoire. Il retient en très peu de temps car il réalise lui-même ses mindmaps.

Je vous remercie et achèterai surement votre livre quand je retrouverai du travail. Ma fille, 17 ans, étudiante en 2ème année de licence en biologie moléculaire et cellulaire est en train de mettre en place ce même système, j'attends son retour sur les effets. Encore merci.

Je vous souhaite beaucoup de réussite.


Très cordialement


Laurence

 

Et voici le témoignage de son fils :

Bonjour,
 
Tout d'abord je vous remercie d'avoir créé les mind maps (je suis flattée, mais cet outil a été inventé par Tony Buzan) et les cartes recto verso (les flash-cards) car ils m'ont aidé à avoir de très bonnes notes en plusieurs matières dont un 18/20 en histoire et 10/10 en histoire et grâce aux cartes je participe beaucoup plus en Anglais et en Allemand.
Grâce à ça, j'ai repris confiance en moi et je sais que maintenant, je suis capable de bien faire et de comprendre les cours.
Je vais continuer à utiliser le mind maping et les cartes car je trouve que c un peu comme un jeu et moi j'aime bien les faire car je suis fier de moi pour mes notes et pour ce que me disent mes professeurs .
 
Encore une fois merci et j'espère que mon témoignage vous aidera. Voici 2 de mes mind maps (en pièces jointes).
 
Yolas

 

3 Comments

  1. Coralie

    Bonjour,

    L’utilisation conjointe du mind-map et la manipulation des informations avec l’utilisation des couleurs me semble être vraiment super pour l’intégration des connaissances pour une personne de type kinesthésique car elle peut placer les informations dans l’espace, les bouger et d’une certaine manière intégrer le mouvement.
    J’adore.

  2. Merci de nous faire partager cette article sur le mind map que je trouve très intéressant et le schéma est vraiment claire et le code couleur aussi donc rien a dire ! Et je dois dire que vous êtes pleins de bons conseils sur votre blog et je vous remercie de nous les faire partager.

  3. .Merci pour ces témoignages. Dans le passé utiliser le mail mapping pour les projets d’entreprise complexe et je n’avais pas pensé à les utiliser pour ma fille dans ses études. Il est certain que le mari de mapping permet de résumer et de développer une vision photographique des événements ou des sujets traités

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Get Adobe Flash player
%d blogueurs aiment cette page :