J'ai beaucoup lu et réfléchi sur la fonctionnement de la mémoire ces dernières années.
Que nous apprennent les dernières recherches en neurosciences et comment exploiter ces enseignements dans le cadre scolaire et universitaire ?
Cette semaine, je vous propose de découvrir le tout dernier schéma que j'ai réalisé pour synthétiser les buts à poursuivre pour celui qui souhaite mémoriser efficacement des informations. Ce schéma est issu de mon site Les capsules pédagogiques, dans lequel je propose des outils pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens.
Vous constaterez certainement que je ne mets pas spécifiquement l'accent sur des techniques de travail (mind map, sketchnoting, flash cards…).
Il me semble que le plus important est d'identifier ce que l'on vise lorsque l'on se donne pour objectif de mémoriser des informations. Connaître le fonctionnement de la mémoire permet de définir les stratégies qui fonctionnent le mieux. Les techniques que l'on choisit seront efficaces si elles permettent d'exploiter les grands principes mis en évidence, elles ne consituent pas des obligations ni des fins en soi.
Voici un schéma complémentaire pour rendre ce que l'on enseigne (ou ce que l'on apprend) mémorable :
Très Belle Pédagogie !