Bilan de ma formation en ligne et annonce de la prochaine intitulée « Stimulez l’envie d’apprendre et la motivation à travailler »

A la suite de la diffusion de mes Ateliers pédagogiques (ressources pédagogiques à destination des professionnels pour apprendre aux lycéens et aux étudiants à apprendre, s'organiser, se motiver et s'orienter), j'ai organisé en novembre et décembre 2016 une formation en ligne : exercices à me rendre en lien avec les ateliers (pour accompagner leur appropriation), conférences en direct pour répondre aux questions des participants, contenus complémentaires, échanges, transmission d'outils.

Cette expérience ayant été particulièrement riche et stimulante, j'ai planifié une nouvelle session intitulée "Stimulez l'envie d'apprendre et la motivation à travailler" qui portera sur les ateliers "apprendre à se motiver" et "apprendre à s'orienter", du 27 février au 7 avril 2017. 

Je voulais partager avec vous les retours des participants à la première session afin que vous puissiez avoir des informations complémentaires, en plus de la description complète du contenu dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur ce lien.

 

Voici ci-dessous les retours des participants à la session portant sur les ateliers de la série "apprendre à apprendre" : les réponses aux questions correspondent à un bilan réalisé à mi-parcours (qui m'a permis d'améliorer l'organisation de la formation en prenant en compte le vécu des participants). 

 

Cette formation correspond-elle à vos attentes ?

oui, j'apprends beaucoup grâce à l'interactivité des vidéos et des exercices.

Absolument. J'ai pris du recul et je pense que j'ai compris pourquoi je ne parvenais pas à mobiliser les étudiants les plus en difficulté. Je fonctionnais de manière linéaire. Je parviens maintenant à être en association et à faire la relation avec la mémorisation.

Oui, car elle allie théorie et pratique. Je trouve que cette formation est riche en contenu et en exercice – exercice qui nous oblige à développer notre autonomie et notre réflexion. J'apprécie votre disponibilité et votre implication Hélène. Vous êtes très à l'écoute des difficultés et des incompréhensions et essayez d'y remédier en proposant complément et réponses. Merci ! En tout cas, vous faites un travail remarquable. Beaucoup de matière et de sens !!! 

Oui, car j'y découvre des outils et des idées que je pense réutiliser avec les élèves. 

Oui, car j'ai découvert des moyens mnémotechniques que je ne connaissais pas. Effectivement, ces représentations visuelles me conviennent bien (j'ai toujours un papier et un crayon). J'ai toujours fonctionné avec des mots-clés, des flèches etc. Je me retrouve effectivement dans ces techniques et vous nous les avez bien précisées. Il faut cependant penser aux auditifs… 

Oui, elle correspond à mes attentes car elle m'apporte une méthodologie et des outils concrets que je vais utiliser pour préparer des séances d'accompagnement auprès d'apprenants. Elle me permet de prendre du recul et de me questionner (encore plus) sur les différentes étapes, stratégies inhérentes à l'acte "d'apprendre". 

Oui, elle correspond à mes attentes. Approfondissement ++, applications via les exercices, conférences précieuses pour les compléments et réponses aux questions. Les échanges avec le groupe sont aussi très intéressants. La formation en ligne en individuel + accompagnement collectif est d'une grande force. Votre professionnalisme Hélène et votre souci d'adaptation sont remarquables. Franchement, je ne m'attendais pas à autant pour ce tarif. Votre formation vaut bien plus !!! Aussi bien pour l'individuel que le format collectif. Je viens de suivre une formation en accompagnement de projet suite à ma formation de coaching, elle est bien plus chère (et c'est souvent le cas sur le marché) et le contenu est bien moins riche. 

Oui car ce que vous proposez est concret, clair. Voulant mettre en place des ateliers et accompagnements en individuel autour des apprentissages, cela m'aide beaucoup et le fait d'avoir des exercices toutes les semaines m'oblige à avoir une certaine régularité et à m'organiser. J'en avais besoin.

 

Rencontrez-vous des difficultés ?

Il est difficile pour moi pour le moment d'assister à toutes les conférences car j'ai des soucis d'organisation perso (je viens d'emménager dans un nouveau pays).

Oui, dans la gestion du temps. 

La difficulté majeure est la question du temps. Faire les exercices pour le dimanche au lieu du vendredi serait une solution. Il me faut du temps pour assimiler l'aspect plus théorique et faire des liens pour bien comprendre. Le contenu est vraiment riche et dense. Je me rends compte que les exercices prennent aussi du temps …et c'est très intéressant car les étudiants que nous suivrons auront (peut-être) la même difficulté. Je pense qu'il me faudra revoir l'ensemble après la formation pour bien saisir tout ce que j'ai compris et assimilé. L'aspect technique lors des conférences me pose problème également. A suivre pour les prochaines conférences. Heureusement je peux les visualiser plus tard. 

Non, pas de soucis. 

Je tatônne quand il faut retrouver slack ou cacoo.com et qu'il faut revenir sur le blog. Puis vous envoyer le travail… J'ai un peu de mal à trouver là où je veux aller. A chaque fois il faut repasser par la boîte mail. Parfois je trouve que c'est confus mais à force d'insister je commence à intégrer. Le travail sur fiche est prenant mais intéressant pour nous faire progresser. 

Je rencontre des difficultés par rapport au temps. On reçoit les exercices le lundi et on doit les rendre le vendredi midi : c'est compliqué quand on travaille. 

Oui, une difficulté à consacrer suffisamment de temps . Je suis salariée et donc le temps dans la soirée ne suffit pas toujours. Le travail demandé est pour autant bien en adéquation avec les modules. 

Non aucune.

 

Que pourrais-je modifier, ajouter, transformer, changer pour que cette formation corresponde davantage à vos attentes et besoins ?

J'ai parfois des difficultés à faire le lien entre vos conférences (conférence, exercice de la semaine) et vos ateliers (peut-être parce qu'on ne voit pas tous ceux qui s'affichent dans le déroulé) et les modules destinés aux étudiants (12 modules). Aussi, je n'ai pas compris qui dans la formation avait accès à quoi : certaines personnes n'ont-elles pas accès aux modules pour étudiants ? Donc j'aurais besoin de plus de clarté dans la somme des ressources que vous avez mises en ligne ! 

Pouvoir bénéficier d'un suivi post-formation. Avoir d'autres exemples d'outils de production comme cacoo, plateforme, slack…. 

Ajouter du temps pour assimiler et faire les exercices. Ajouter des exemples concrets de fiches de révision (les 3 types) d'étudiants de différents domaines (maths, sciences, langues, littérature…)- si c'est possible – Personnellement, je comprends plus vite par l'exemple concret. Alors mon cerveau comprend mieux le comment faire. 

On pourrait commencer par se poser la question de "pourquoi apprendre" ? 

Peut-être une fiche directrice………. 

Ce serait plus confortable d'avoir le week-end inclus dans le temps de travail. Peut-être faudrait-il allonger le temps de la formation ? Pour certains ateliers, 4 jours c'est court pour découvrir le contenu, se l'approprier et faire les exercices. Je ne peux pas y consacrer le temps que je voudrais: c'est dommage!

Franchement, il y a déjà beaucoup. Comme précisé plus haut votre souci d'ajustement, votre réactivité, vos réponses aux questions ne permet pas d'en vouloir beaucoup plus. Peut-être qu'une livraison du travail demandé le samedi pour le vendredi permettrait d'avoir plus de souplesse et de temps pour rendre les exercices. Pour mon cas personnel, je prends connaissance du travail demandé le lundi avant de partir du bureau, je visionne le soir même et il me reste donc uniquement 3 soirs pour approfondir et rendre le travail. Pour peu que l'on soit occupé à autre chose un soir ou que l'on ait besoin de se mettre en mode pause, il ne reste plus que 2 soirs 🙂 

Rien pour le moment.

 

Evaluations de fin de formation :

Les ressources sont riches et leur prix permet l'accès au plus grand nombre ; elles sont claires, précises et instructives. L’accompagnement d’Hélène est chaleureux, professionnel (réponses rapides et sur-mesure) et stimulant. Cette formation m'a encouragée dans mon projet, notamment le fait d'être en contact avec d'autres personnes autour de ce thème qui m'est cher.

Je connaissais les ressources en ligne d'Hélène WEBER depuis plus d'un an et m'en inspirais dans mon travail quotidien, mais le fait de faire les exercices moi-même et d'être en groupe sous sa direction m'a permis de me les approprier encore mieux.

Amandine ROZET, coach scolaire.

coachamandinerozet.com

 

Bonjour Mme Weber. Concernant le bilan du contenu de la formation, je peux dire que j'ai appris et continue beaucoup d'apprendre concernant la manière de structurer la pensée. Je trouve que les concepts sont bien établis et expérimentés. Les lectures conseillées sont pertinentes. Les exercices sont tout de suite opérationnels. Par ailleurs, vous êtes à l'écoute dans la simplicité et bienveillante. J'apprécie vraiment l'honnêteté intellectuelle que dégagent vos différentes propositions. Que du bonheur.

Odile DONATIEN

 

Merci Hélène pour votre professionnalisme ! J'ai aimé votre formation qui m'a permis de verbaliser, de mettre des mots et/ou des images sur des notions que je ressentais déjà en moi et que parfois je formulais autrement (ex: j'ai toujours dit aux élèves: vous devez réactiver votre cours comme un feu pour qu'il ne s'éteigne pas..).

Cela me conforte et précise les choses. Vos nombreux documents, fiches, vidéos sont claires, instructives et variés, accessibles à tous. Vous avez le souci de faire partager au plus grand nombre le résultat de ce que vous avez vécu et mis au point avec vos élèves ces dernières années sans en faire une affaire purement lucrative. C'est un état d'esprit que j'apprécie. Vous êtes disponible, accueillante, chaleureuse et bienveillante.

Au cours de vos conférences où vous nous parliez en toute simplicité de ces sujets qui vous tiennent à coeur, vous nous avez communiqué votre enthousiasme. Alors merci.

Soline BRIERE

 

Les supports sont variés et riches : fiche de lecture, vidéos, supports pdf … tout y est. La conférence en complément est très bien y compris en mode replay. En revanche, quelle frustration quand je vous écoutais le soir ne pas avoir été avec vous quelques heures plus tôt 🙂
Hélène, votre accompagnement, votre professionnalisme, votre souci d’adaptation, votre sourire sont au top ! Vous avez + que rempli le contrat.
Je rejoins Amandine sur le prix très accessible. 
BRAVO et MERCI

Nelly SERRAZIN

 

Merci Hélène pour cette formation qui m'a permis de m'approprier, grâce à des exercices très concrets, des notions dont j'avais connaissance mais que je ne savais pas mettre en pratique. Les outils riches et clairs mis à disposition des stagiaires, l'expérience, la disponibilité et la bienveillance d'Hélène sont des atouts précieux pour nous permettre d'atteindre les objectifs visés. J'ai également apprécié cette double casquette "d'apprenant / formateur, " que nous avons eu tout au long de la formation car cela nous projette concrètement dans notre future posture. Merci encore et surtout de ton accessibilité et de ta disponibilité qui, personnellement, m'ont sécurisée et motivée à m'investir dans cette formation !

Christel FERRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.