Il y a quelques mois, je vous ai proposé un schéma qui présente, selon Rolland VIAU, les 10 conditions qui rendent une activité d'apprentissage motivante.
Un internaute m'a demande quel lien nous pouvions faire entre ces dix conditions et les trois principes qui, selon le même auteur, suscitent l'engagement dans une tâche d'ordre scolaire :
- Attribuer de la valeur à la tâche
- Se sentir compétent
- S'engager activement (sentiment de contrôlabilité)
Voici donc un nouveau schéma qui propose une synthèse de ces deux entrées. Je vous joins également le premier schéma réalisé.
brillant, limpide, comme d'habitude, merci Hélène et bon été à vous !
Sylvie
Bonjour,
Juste 2 coquilles à corriger 🙂
…une activité d'apprentissage …
… S'engager activement…
bonne journée
Rectifié !
Merci,
Hélène
Super ca!!! Notre association Ecett-Networks qui propose une formation par le voyage basée sur les principes du compagnonage pour les professionnels des secteurs humains et sociaux est en plein dedans!!
Nous aurions beaucoup à échanger…www.ecett.eu!
Merci pur ce schéma clair et précis
Fabienne Vanbersy, coordinatrice du réseau européen ECETT
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
J’invite tous les internautes qui passe par ici à aller découvrir votre projet qui est très inspirant.
A bientôt,
Hélène
Est-ce possible de voir une application concrète de ces principes; peu importe l'activité et merci d'avance
Bonjour,
Je pense qu’il va me falloir écrire un nouvel article pour répondre à votre question. Je pourrai donner des moyens/outils concrets de tenir compte de tous ces principes dans le cadre d’un enseignement.
Merci pour votre suggestion.
A bientôt,
Hélène