Et si, dès la rentrée, les étudiants disposaient d’un programme d’accompagnement personnalisé pour soutenir leur motivation, leur organisation et leurs apprentissages ?
Ce dispositif comprend deux volets complémentaires :
1) Une formation en ligne à destination des étudiants, pour acquérir les clés, les codes et les méthodes qui favorisent le bien-être et la réussite dans le cadre des études supérieures.
2) Une formation à distance à destina:on des enseignants, qui permet de proposer un suivi personnalisé, de renforcer l’engagement des étudiants et de prévenir le décrochage dès les premières semaines de cours.
Bien démarrer ses études supérieures
Dans le cadre de la formation en ligne qui leur est destinée, les étudiants trouveront toutes les techniques et stratégies concrètes pour :
• s’organiser efficacement et sans stress,
• booster leurs capacités de compréhension et de mémorisation,
• préparer leurs examens,
• prendre des notes u6les,
• apprivoiser leur stress et gagner en confiance en eux.
La première étape du parcours consiste à passer un test pour déterminer ses atouts et ses axes de progression.
Ils pourront ainsi choisir :
• de suivre les différents chapitres selon leur ordre chronologique (environ une heure de contenu),
• de consulter en priorité les ressources qui leur seront le plus profitables (en fonction de leur résultat au test),
• de s’approprier les contenus uniquement au moment opportun, lorsqu’ils leur seront immédiatement utiles.
Chaque chapitre comprend :
• des vidéos explicatives synthétiques,
• des fiches méthode à imprimer,
• et des exercices qui s’appliquent directement aux enseignements et à la formation suivie.
J’ai eu à coeur de concevoir des contenus qui vont à l’essentiel et qui sont concrets et pratiques, avec des visuels agréables et des activités ludiques.
Formation à distance pour les équipes pédagogiques
Ce deuxième volet adressé aux équipes pédagogiques permet d’organiser le suivi et l’accompagnement personnalisé des étudiants.
Une équipe formée, maîtrisant les contenus destinés aux étudiants et dotée d’outils concrets et appliqués pour les guider, les conseiller et les orienter constitue un atout essentiel pour favoriser l’engagement, lutter contre le décrochage et favoriser la réussite académique.
Ce deuxième volet du dispositif comprend :
1. Le compte-rendu des résultats au test de positionnement passé par l’ensemble des étudiants : afin d’envisager des actions d’information et de prévention ciblées à l’échelle du collectif.
2. Les ressources nécessaires à l’animation de trois ateliers en présentiel : scénario pédagogique détaillé, matériel pédagogique en version PDF à imprimer (jeux de cartes et infographies), vidéos explicatives du contenu théorique et des différentes étapes de l’animation.
3. Un programme de 10 activités de 15/30 minutes (une activité par thématique) que vous pourrez animer dans le cadre d’un cours ou d’une séance dédiée.
4. Un coaching individuel de 45 minutes par participant en visioconférence, qui peut être transformé en accompagnement collectif en fonction du nombre de participants (un groupe de 8 peut par exemple bénéficie d’une journée de 6h ou de trois sessions de 2 heures d’accompagnement).
Les ateliers collectifs en présentiel
Le programme des ateliers est adapté aux probléma6ques spécifiques de vos étudiants.
L’atelier de rentrée a été conçu pour transmettre de premiers outils d’organisation et de motivation, et pour favoriser la création de liens entre pairs dès les premières semaines. L’entrée dans les études supérieures confronte les étudiants à un fort sentiment d’anonymat et mobilise toutes leurs ressources pour s’adapter à un environnement d’apprentissage très différent de celui du lycée. Cet atelier leur donnera des techniques et des conseils concrets, tout en leur offrant le soutien du collectif.
L’atelier intermédiaire sera conçu sur la base des résultats au test de posi6onnement passé par les étudiants. Ce test permettra d’identifier des points de vigilance qui orienteront les activités proposées. Je me chargerai de vous construire un contenu sur-mesure.
L’atelier de clôture sera conçu sur la base de votre expérience de l’accompagnement de vos étudiants. Au cours de l’année, vous allez identifier des problématiques spécifiques que vous souhaitez aborder avec eux. Elles pourront être traitées dans le cadre de ce troisième atelier. Là aussi, je me chargerai de vous construire un contenu sur-mesure.
Le programme des activités de 15/30 minutes permettra aux enseignants qui le souhaitent d’aborder certains sujets (apprentissage, santé mentale, organisation, etc.) dans le cadre d’un cours ou d’une séance dédiée en s’appuyant sur une fiche d’animation détaillée.
L’accompagnement des participants
L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux participants de découvrir le test et les ressources en ligne à destination des étudiants et de se préparer à animer les ateliers en présentiel.
Chaque étape des ateliers sera abordée pour confirmer son organisation et répondre aux questions encore en suspens.
CONTACT
Hélène WEBER
h.weber100@gmail.com




J’ai suivi plusieurs formations proposées par Hélène et nous avons testé cette année avec nos étudiants de 1ère année à l’INSA HdF, l’atelier de rentrée. Cette expérience s’est révélée très épanouissante pour les étudiants et l’équipe d’enseignants qui a encadré ces ateliers. Des activités agréables, ludiques et très formatrices viennent réduire le stress de la rentrée tout en proposant de précieux conseils.
Merci Hélène !