5 manières de jouer son rôle en tant qu’enseignant : quelle est la vôtre ?

La lecture du livre de Jean Houssaye intitulé Le triangle pédagogique m'a inspirée une activité de formation qui a pour objectif d'amener les enseignants à s'interroger sur la façon dont ils jouent leur rôle.

Voici un extrait du nouveau livre de pédagogie que je suis en train d'écrire dans le quel je raconte l'atelier en question :

– Voici cinq manières différentes d’envisager son rôle lorsque l’on est enseignant. Suite au travail d’analyse de vos missions que nous venons d’effectuer, comment définiriez-vous actuellement votre posture ? Quels sont selon vous ses avantages et ses limites ? Etes-vous satisfaits de la manière dont vous jouez actuellement votre rôle ou souhaitez-vous y apporter des modifications ? Lesquelles ? Et de quelle aide ou formation auriez-vous éventuellement besoin ?

– L’institution a également un rôle à jouer, ajouta un participant.

– Bien sûr, affirmai-je. C’est la raison pour laquelle nous avons également abordé cette question du point de vue de l’institution toute entière. Tout ne repose pas sur les épaules des enseignants. Il s’agit d’une responsabilité collective, à laquelle chacun contribue, de sa place, en prenant la part qui lui revient.

Je marquai une pause.

– La question est maintenant de savoir : quelle est la part qui vous revient ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.