Imaginez-vous au centre d’une grande ville où vous êtes censé faire vos études l’année suivante. C’est la première fois que vous mettez les pieds dans cette ville et vous êtes perdu. Pourtant, vous n’avez pas de temps à perdre : vous avez repéré une petite annonce dans le journal local qui vous indique des chambres à louer à proximité de l’université, à un prix très intéressant. Vous devez vous y rendre parmi les premiers pour être sûr de décrocher un bail.
Mais cette adresse est excentrée du centre-ville et vous ne trouvez aucun plan suffisamment détaillé pour la localiser.
Penaud, vous croisez des passants qui se promènent. Mais entre les touristes et les habitants du quartier, personne n’est capable de vous renseigner.
C’est alors que votre pied bute sur un objet. La première question que vous vous posez est alors : qu’est-ce que c’est ?
Vous ramassez l’objet pour le prendre en main tout en vous disant que ça vous rappelle quelque chose : dans quel contexte avez-vous déjà vu un objet comme celui-ci ? A quoi cela vous fait-il penser ?
Evidemment, vous n’êtes pas le seul dans la rue. Mais personne ne semble avoir fait attention à cet objet qui ressemble à un boîtier électronique. Vous le manipulez dans tous les sens : à quoi sert-il ?
Vous trouvez le bouton de mise en marche. Vous pianotez sur l’écran pour découvrir qu’il s’agit d’un GPS que quelqu’un a sûrement égaré (oui, je sais, vu que vous cherchez votre chemin, ça tombe bien… Mais c’est mon histoire). Vous regardez tout de même autour de vous : pourquoi cet objet est-il au milieu de la rue ? S’il appartient à quelqu’un, vous ne voudriez pas l’en déposséder.
Enfin, toujours soucieux de vous rendre à bon port, vous prenez le temps de comprendre comment fonctionne l’appareil. Cette fois, c’est sûr, vous avez trouvé le moyen de trouver votre chemin.
Voici mises en évidence les 5 questions de la compréhension :
– C’est quoi ?
– A quoi ça sert ?
– Comment ?
– Avec quoi ?
– Pourquoi ?
Si vous parvenez à répondre précisément à ces cinq questions, vous aurez une compréhension précise et approfondie de la connaissance que vous avez pour projet de savoir réutiliser.
Mais c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire. Je vous propose donc une démarche pour vous aider à vous approprier cette méthode, que vous pouvez découvrir dans l'article suivant : un exercice pour mieux comprendre comment "comprendre".
bjr helene ;c 'est jeannine du cameroune;je voudrais vous soumettre mon sujet de master et ma problematique,le sujet :creation plastique inspirée de la maternitée en aire culturelle yengoula ;et voici la problematique:comment peut -on à partir des productions artistiques parvenir à une bonne comprehenàsion de la maternité dans ce groupe culturel? que penses-tu?
Bonjour,
Je trouve votre projet super !
Quel est l’intitulé de votre diplôme ?
Il faudrait maintenant que vous lisiez quelques articles et ouvrages en lien avec sujet pour préciser encore votre problématique et élaborer quelques hypothèses. Selon vous, quelles sont les spécificités de la « maternité » dans ce groupe ?
A bientôt,
hélène
Bonjour
Ce procédé ne ressemble-t-il pas à la méthode de qqoqccp ?
pour faire le tour d'un question ou d'un sujet ?
Merci d'avance
Bonjour,
Les deux séries de question se ressemblent effectivement.
L’important n’est pas tant l’outil que vous utilisez que sa capacité à vous orienter vers des questions ouvertes (c’est-à-dire, auxquelles ont ne peut pas répondre par ou par non). Elles demandent un temps de réflexion pour élaborer une réponse argumentée.
A bientôt,
Hélène
Bnjr à tous ! Étant également au Cameroun , j ‘ai un problème et ce depuis fort longtemps . Voilà! , je suis étudiant depuis plusieurs années et je suis une formation professionnelle en finance comptabilité , j’ai toujours été du genre à étudié pour validé et cela marche plutôt bien jusqu’ à présent, mais dès que je fini ave une matière. Je l’oubli , même ayant bien acquis cela! J’aimerais savoir comment m’organisé pour , à la fois , suivre mes cours et rattraper j dirai ce que j’ai deja » oublié » . merci,!!
Bonjour,
J’ai réalisé un autre site sur lequel vous trouverez des réponses à vos questions : capsule.donnezdusens.fr
A bientôt,
Hélène
Présentation parfaite et un travail précieux mais pourrions nous simplement dire qu’on doit apprendre à bien organiser nos informations et ne pas négliger les détails car des fois les détails sont les solutions pour comprendre le plus gros autrement dit l’informations est constituée de plusieurs détails organisés qu’on a juste besoin de classifier chaque détails obtenu pour déchiffrer l’information et la contrôler totalement
bonjour j aimerai savoir comment mieux améliorer sa compréhension sur certains sujets et apporter des réponses concrètes au sujet soumis a ma propre compréhension ou au débat que je pourrai éventuellement participer.