Comment créer votre cours en ligne

 bernard

Avez-vous déjà rêvé de créer votre propre formation en ligne ?  Avez-vous envie de vous lancer dans l'e-learning (une activité en pleine expansion) ?  

Vous ne savez pas comment commencer ?  Les aspects techniques vous rebutent ?  Vous trouvez cela trop risqué ou trop compliqué ?

Vous n'êtes pas le seul ou la seule.

C'est pourquoi, avec Marco Bertolini et la plateforme  Spoc en Stock, nous vous proposons de "Créez votre cours en ligne".  Une formation complète et essentiellement pratique pour vous accompagner dans vos projets.

Où ça ?

Cette formation aura lieu… sur internet !

Quand ?

Elle démarrera le lundi 11 avril et se poursuivra jusqu'au dimanche 8 mai.

Elle s'adresse… à toutes les personnes intéressées. Il n'y a aucun pré-requis, à part l'envie d'en savoir plus pour pouvoir enfin franchir le pas ! 

Qui sera mon formateur ?

Bernard Lamailloux, ingénieur en sciences de l'éducation, formateur expérimenté, auteur de "Construire et animer une session de formation" (ouvrage publié  chez DUNOD) vous suivra pas à pas tout au long de cette formation.  Outre les vidéos, les textes, les animations multimédias et les exercices pratiques, cette formation comprend un dispositif de tutorat, ainsi qu'une classe virtuelle chaque semaine, animée par Bernard.  Cette dernière est une occasion privilégiée d'échanger avec votre formateur et les autres participants.

Comment puis-je prendre contact avec lui pour en savoir plus ?

Vous pouvez joindre Bernard au
+33 [0]6 14 24 89 00

Combien de temps devrai-je consacrer à cette formation ?

Comptez un minimum de 4 à 8 heures d'investissement personnel par semaine.

En même temps, les nombreux liens et ressources disponibles sur la plateforme vous permettent d'explorer le  sujet bien au-delà de ces limites, dans la mesure de vos disponibilités.

Comment m'inscrire ?

Toutes les informations sur le site spocenstock.com

 


Vous avez envie d'en savoir plus ?

Moi aussi. C'est la raison pour laquelle j'ai posé quelques questions complémentaires à mon ami Bernard :

Qui est à l'origine de ce dispositif ?

Marco Bertolini et Bernard Lamailloux

Marco explore les outils collaboratifs, les méthodes pédagogiques innovantes et les dispositifs de formation à la pointe comme les MOOC, les SPOC ou encore les classes inversées.  Il a notamment créé et animé les ateliers de mindmapping du MOOC ITyPA saison 3.  Il rend compte des évolutions du monde de la formation et de l'enseignement sur son blog Formation 3.0

Il est le co-fondateur de l'entreprise Formation 3.0 et le créateur de SPOC en Stock.  Il est aussi le co-organisateur du colloque Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping.

Bernard Lamailloux est ingénieur pédagogique et dispose d'une large d'expérience de formateur d'adultes.  Il est aussi l'auteur du livre "Construire et animer une session de formation" paru chez Dunod.

Il se décrit lui-même comme un "formateur baroudeur tout-terrain".  Il est vrai qu'il est aussi à l'aise en formation de formateurs qu'en bureautique ou en interventions autour de la communication orale.

Titulaire d'un master en sciences de l'éducation, Bernard conçoit et met en ligne des formations de grande qualité pour les entreprises les plus diverses.

Sollicité par son vieux complice Marco, il a accepté bien volontiers de mettre son expérience hors-norme au services des participants de ce système de formation hors du commun.

A qui s'adresse cette formation et quel est son objectif ? :

Cette formation s'adresse aux enseignants et formateurs qui ont l'habitude d'intervenir en face-à-face (présentiel) et qui souhaitent acquérir les techniques et méthodes nécessaires pour utiliser les outils d'internet afin d'élargir leur audience et leur impact.

Nous avons voulu cette formation en ligne  pratique dès le départ : pas trop de parlote ni de pédagogisme, mais des conseils, des outils et des méthodes pour que les participants puissent travailler en profondeur sur leur projet de formation en ligne.

Un objectif identique  : former de manière pratique.

Car l’objectif est bien celui-là :

  • aider les candidats-formateurs en ligne à créer un projet de qualité professionnelle
  • les guider dans la mise en ligne de leur formation en e-learning
  • les accompagner dans leur réflexion sur la distribution et la commercialisation de leur formation.

Nous allons nous concentrer davantage sur les bases suivantes :

  • analyse du  public-cible et définition de ses besoins
  • définition des objectifs pédagogiques et des moyens pour les atteindre
  • séquençage et scénarisation de la formation
  • création de supports pédagogiques en adéquation avec les objectifs
  • mise en ligne de la formation selon une structure progressive
  • distribution et commercialisation de la formation

Mais, certaines parties seront optionnelles pour se concentrer davantage sur la dimension pratique du SPOC.  Par exemple, les éléments sur le blended learning (formation hybride, en ligne / en face-à-face) ou sur les éléments traitant du design seront facultatifs.  Seuls ceux qui sont vraiment intéressés par ces dimensions particulières de la formation suivront ces modules optionnels.

Spécificité et points forts de cette formation

Des exercices axés sur la pratique professionnelle et le projet des participants

Comme dans l’édition précédente (janvier 2016), nous mettrons l’accent sur les réalisations des participants.  Au-delà des quiz ou des exercices liés à la théorie, nous privilégions les tâches liées à l’accomplissement des projets des participants, à des travaux qui leur permettent de progresser dans la vie réelle :

  • techniques d’identification du public et de ses besoins
  • séquençage de la formation
  • création de supports pédagogiques
  • gestion d’un LMS (Learning Management System – plateforme d’enseignement à distance)
  • calcul des coûts et des marges, publicité, marketing, distribution, commercialisation

Au terme de la formation, les participants seront à même de créer une formation en ligne de niveau professionnel.

Informations et inscriptions sur le site spocenstock.com

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