Un livre pour préparer le TOEIC et le TOEFL (Julie Foltz)

J'ai rencontré virtuellement Julie Foltz par le biais de ce blog. Nous avons échangé et compris que nos approches pédagogiques étaient très proches. 
 
Lorsqu'elle m'a dit qu'elle avait écrit un livre pour aider ses étudiants à préparer leurs examens d'anglais, je lui ai proposé de venir vous le présenter (et de se présenter elle-même par la même occasion) :

 
 
Julie Foltz est une formatrice et traductrice française. Elle est née le 27 Novembre 1973 à Paris, elle a grandi à Brive.
Passionnée par les langues et la pédagogie, elle a publié en 2012 un livre pour l'éditeur Studyrama-Vocatis.
 
 
 
Petite je me demandais pourquoi, quand quelqu’un m’intimait l’ordre de faire quelque chose, j’avais inconsciemment envie de faire l’inverse.
 
Ce fait s’est reproduit plusieurs fois, et la même petite voix me disait : "fait autrement". Mon instinct me poussait à oublier ce qu’il/elle disait. Alors ces personnes s’énervaient et je ne comprenais pas pourquoi.
 
Voilà comment j’ai tracé ma route. Voilà comment j’en suis venue, pas à pas, à vouloir comprendre pourquoi j’agissais ainsi. Pourquoi je me sentais portée par certaines personnes et anéantie par d’autres. 
 
Alors, pourquoi ?
 
J’ai avancé ainsi, menant mes choix au gré de ce que j’aimais faire, en adéquation avec le plaisir insufflé par les enseignants qui ont su me transmettre la passion de leur matière.
 
Le tri s’est donc imposé à moi naturellement. J’ai opté pour les langues, l’économie puis plus tard je me suis intéressée, en raison des remous de mon existence, à la psychologie (le langage de la psyché). Je voulais pleinement comprendre les revers et les travers de l’âme humaine.
 
Au détour d’un chemin, j’ai découvert la programmation neuro-linguistique ou PNL. Son principe est que les mots, le ton de la voix, l’attitude corporelle influent sur le message à transmettre et tous ces éléments doivent être adéquation pour une bonne transmission du message.
 
« Le corps et l’esprit font partie du même système cibernétique. 1 »
 
Si le message que vous transmettez diffère de votre attitude physique, le message sera nul. L’être humain est fortement visuel. Si je vous dis « Ne pensez pas à un éléphant », votre esprit va venir imprimer dans votre tête une image de cet animal alors que de prime abord mon message exprimait l’attitude inverse.
 
La clef a commencé à apparaître, la direction à se tracer. Dans ce rythme nouvellement acquis, j’ai entrevu l’idée qu’apprendre autrement est possible.
 
Des clefs en termes d’apprentissage se sont esquissées :
  • être ouvert d’esprit permet une meilleure communication, de plus riches échanges d’idées,
  • exprimer ce que l’on veut favorise une communication plus efficace,
  • motiver, notamment en variant les apprentissages, en insérant du ludique, permet d'ancrer et de mieux apprendre.

 

Selon moi, enseigner, c’est amener, guider les personnes vers la connaissance.
 
Lors de l'écriture du livre "50 Règles essentielles TOEIC TOEFL", j'ai toujours gardé en tête le principe de guider le lecteur/l'apprenant vers un éventail de points sur lesquels il va devoir s'interroger.
 
"Je peux apprendre tout ce que j'ai décidé d'apprendre"(cf note  1).La volonté est une des bases pour parvenir à apprendre.
 
Toute personne qui veut apprendre doit en prendre la responsabilité, c'est-à-dire qu'elle doit s'inscrire dans un processus proactif. La personne doit être active, curieuse, vouloir en savoir davantage, oser se perdre pour parvenir à trouver des idées, des solutions.
 
Apprendre est un voyage qui vise à élargir sa vision du monde.
 
Merci à Hélène Weber de m'offrir la possibilité de présenter mon ouvrage sur son blog.
 

2 thoughts on “Un livre pour préparer le TOEIC et le TOEFL (Julie Foltz)”

  1. Bonjour Julie merci pour ce témoignage auquel j adhère pleinement. Les injonctions sont comme des murs qui empêchent d apprendre. L idée est d abattre ces murs avant de passer à l apprentissage. Et pour abattre les murs il faut une énergie d enfer qui n est plus disponible pour ouvrir ses 5 sens et accueillir la curiosité. Je vous propose que l on se rencontre pour aider les parents à gagner en confiance vis à vis de leurs enfants
    Merci à Hélène pour cette recherche permanente de personnes atypiques et génératrices d idées.
    Au plaisir de partager avec vous deux
    Florence

  2. Bonjour,

    Merci Florence pour ce message. J'ai consulté votre site et partage votre vision.

    Contactez moi par email qu'on puisse prendre RDV.

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.