Il y a quelques jours, Myriam m'a envoyé un message pour me demander conseil : comment améliorer sa méthode de travail pour réussir ses examens à l'université ?
En réalité, j'ai déjà écrit toute une série d'articles sur ce thème, mais il est parfois difficile de s'y retrouver lorsque l'on arrive pour la première fois sur ce blog.
Pour répondre aux questions de Myriam, j'ai donc fouillé mes archives pour vous proposer une sélection des articles qui me semblent le plus à même de vous donner une démarche claire pour progresser.
Mais voici tout d'abord son message :
" Bonjour madame,
Je m'appelle Myriam, je suis étudiante en droit actuellement en rattrapage. J'ai encore 10 matières à repasser dont 3 oraux.
Je suis motivée pour réviser mais le problème est le temps dont je dispose. Je suis pratiquement tous les jours en examen jusqu'au 25 juin.
Hier, j'avais un examen de droit administratif. J'avais révisé pendant 1 semaine la matière et je pensais être prête. Mais l'examen portait sur des éléments extrêmement précis que je n'avais pas eu le temps de réviser. Cette difficulté est la source de mes mauvaises notes aux partiels.
Je me retrouve à bien connaitre par exemple 70% du cours mais je n'ai jamais le temps de tout voir en intégralité. Et pour peu que je tombe sur les 30% que je n'ai pas eu le temps de revoir par manque de temps ou problèmes de compréhension, je suis complétement démunie.
Les cours font dans la moyenne 150 pages à chaque fois environ. Les plus courts 60. Alors quand je fiche, lorsque je n'ai qu'un ou deux jours par matière, je n'ai le temps de traiter que 6 thèmes sur 10 par exemple et cette méthode ne m'a pas aidé.
Par exemple, dans mon partiel de droit communautaire, sur 5 questions, je ne pouvais répondre qu'à deux questions car ce sont les seules que je maitrisais. Je les avais fichées et apprises. Ce qui explique ma note de 4,57 sur 20. Ma méthode n'est pas la bonne et je suis perdue.
Je ne sais plus comment faire. Que me conseillez-vous s'il vous plait? Je suis prête à faire tous les efforts nécessaires.
Je vous remercie énormément Madame pour ce que vous faites.
Cordialement.
Myriam"
Pour comprendre vos cours, les mémoriser rapidement et réfléchir efficacement en situation d'examen, voici quels sont mes conseils (et les articles de mon blog qui développent chaque idée) :
0- Comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à progresser
Réussir ses études supérieures : ce qui fait la différence
Vous travaillez, mais les résultats ne suivent pas : d'où vient le problème ?
Vous voulez progresser ? Et si ce n'était pas si simple…
1- Avoir une vue d'ensemble du contenu des enseignements, de ses objectifs et des échéances (examens, rendus de travaux…)
Comment mémoriser efficacement ses cours en vue des examens ?
2- Commencer par le général avant d'aller dans le détail
3- Premier objectif : comprendre
Réapprenez à faire des fiches de révision
Apprendre à faire des fiches de révision "utiles"
4- Deuxième objectif : mémoriser
Trop d'informations, trop compliquées à assimiler en trop peu de temps : par où commencer ?
5 – Troisième objectif : réfléchir
Comment travailler efficacement dans le cadre des matières scientifiques ?
Comment travailler efficacement dans le cadre des matières littéraires ?
Merci, je vais lire votre blog avec intérêt, génial.
J’aime bien votre cite là sa aide beaucoup les débutants et je veux vraiment savoir plus ,pour mieux faire mon université .
Merci madame pour vos conseils enfaite je m’appelle kevine voici mon préoccupation, comment je peut faire pour maîtrise mes cours, et pu il m’arrive de fois je li mes cours sens tout fois comprendre, alors quel m’aide que je dois faire pour mieux comprend et le bloqué.