A propos

Chaque année, des milliers de jeunes abandonnent leurs études parce qu’ils ne se sentent pas à leur place dans leur cursus de formation ou qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage qu’ils vivent comme insurmontables...

…de nombreux enseignants désespèrent face à des étudiants démotivés, désinvestis et parfois même réfractaires à toutes les remédiations envisagées pour les aider à dépasser leurs difficultés, trouver leur place parmi les autres et construire des projets d’avenir.

Pourtant, le monde de l’éducation fourmille d’idées, d’initiatives inspirantes et d’acteurs de terrain impliqués, soucieux de leurs étudiants et passionnés par leur métier.

Comment s’appuyer sur cette énergie et ces talents qui existent déjà pour activer ceux qui ne demandent qu’à se déployer ?

 

Ma mission :

Transmettre aux étudiants et aux lycéens les clés, les codes et les méthodes qui permettent de donner du sens à ses études et d’utiliser l’apprentissage comme levier d’émancipation pour donner du sens à sa vie : trouver sa voie, trouver sa place et exploiter son potentiel.

 

Actions :

  1. Une formation en ligne à destination des étudiants et des lycéens pour leur transmettre les clés, les codes et les méthodes qui permettent de se projeter dans une scolarité qui a du sens.
  2. Un atelier clé en main pour les enseignants : atelier méthodologique conçu de A à Z pour favoriser la réussite des étudiants dès la rentrée.
  3. Un outil de pilotage global de l’accompagnement au bien-être et à la réussite des étudiants dans le cadre des études supérieures : pour permettre à toutes les institutions de stimuler l’envie d’apprendre et le plaisir d’enseigner, et construire une société de citoyens éclairés, responsables et épanouis.

 

 

Principes d’action :

  • Considérer que la qualité de la relation sera toujours plus importante que les résultats scolaires.
  • Donner toute leur place à la variété et la complémentarité des compétences humaines (interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste, visuelle-spatiale, kinesthésique, logique-mathématique, verbale-linguistique, musicale, existentielle).