Méthodo : le guide ultra-pratique pour vous accompagner dans l’élaboration de vos écrits universitaires

Vous devez réaliser un mémoire de licence ou de master, une thèse de doctorat ou un rapport de stage, et vous vous posez de nombreuses questions qui restent sans réponse : comment rédiger votre projet de recherche ? Comment trouver votre sujet ou construire votre problématique ? Quels livres lire ? Comment élaborer votre plan ? Comment préparer votre soutenance orale ?

Méthodo : le guide ultra-pratique pour vous accompagner dans l'élaboration de vos écrits universitaires de Hélène WEBER (l'auteur de ce blog), est un outil conçu pour s'adapter à vos besoins.

 

Ce guide complet vous indique la marche à suivre pour :

  • Rédiger votre projet de recherche
  • Trouver votre sujet
  • Elaborer votre problématique
  • Définir vos hypothèses
  • Lire des articles et ouvrages théoriques
  • Mettre en place un dispositif d'investigation
  • Analyser votre contenu
  • Formaliser votre plan
  • Rédiger votre introduction et votre conclusion
  • Préparer votre soutenance orale

 

Chaque chapitre est organisé selon cinq rubriques, afin que les dix thématiques traitées n'aient plus aucun secret pour vous :

  • C'est quoi ? Une définition accessible.
  • A quoi ça sert ? Un objectif clair.
  • Comment faire ? Une méthode concrète.
  • Conseils pratiques : des indications simples et essentielles.
  • Vous rencontrez des difficultés ? Une attention portée à votre moral.

Des dizaines d'exemples concrets agrémentent également l'ensemble du guide. 

Vous aimeriez jeter un coup d'oeil aux premières pages ? Cliquez ici pour avoir accès à l'introduction et à l'intégralité du premier chapitre (PDF, 12 pages).

 

Achetez le guide au format PDF sur ce site (7,99 euros) ou en version papier (12,55 euros) sur Amazon.fr

Le guide en format PDF est mis en vente sur ce site au tarif de 7,99 euros. Pour l'acheter, cliquez sur le bouton "commander" qui se trouve sous l'image de couverture (ci-dessous).

Le paiement est totalement sécurisé et se fait par carte bancaire ou compte Paypal, sur le site de Paypal. Si vous souhaitez régler votre achat par carte bancaire, cliquez sur "Vous n'avez pas de compte paypal ?" : le règlement par carte vous sera alors proposé.

Vous recevrez ensuite votre guide par email (PDF, format A5, 99 pages). ATTENTION : parfois, le mail dans lequel le guide vous est envoyé est spammé et/ou automatiquement mis dans votre corbeille… N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit votre règlement via Paypal.

Vous pouvez également régler par chèque en me contactant via le formulaire de contact.

 

Hélène WEBER est enseignante à l'Université de technologie de Troyes depuis 2010. Elle accompagne les étudiants de première année dans l'acquisition d'une méthode de travail adaptée aux études supérieures et les aide à approfondir leur projet professionnel. Elle travaille également comme psychologue en cabinet libéral et assure des formations auprès d'enseignants de collège et lycée, de doctorants se formant à l'enseignement et de professionnels en entreprise. 

Depuis que j'ai soutenu ma thèse en 2003, j'accompagne des étudiants dans l'élaboration de leurs écrits : en école d'éducateurs, en formation continue et initiale à l'université, en école d'ingénieurs et sur ce blog. J'espère que ce guide pratique vous aiguillera efficacement pour concevoir le meilleur écrit dont vous êtes capable ! Hélène

39 thoughts on “Méthodo : le guide ultra-pratique pour vous accompagner dans l’élaboration de vos écrits universitaires

  1. Salut Hélene ,

    Je suis étudiante en master 2 genre et developpement et je recherche un thème et je ne sais as comment le construire, et j'aimerai bien avoir le guide je vis au CAMEROUN  je ne sais pas comment faire.
     

    1. Bonsoir Hélène, merci pour vos réponses ! Je suis étudiant en Master au Cameroun et j’j’aimerais avoir votre avis sur le thème suivant : L’impact socio-economique et environnemental de la cluture des oignons sur une communauté villageoise. Comment élaborer une problématique de ce sujet? Merci .Etienne.

      1. Bonjour,

        Le mieux est de suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Rédigez un projet de recherche, cela vous conduire progressivement à trouver la question à laquelle vous allez apporter des réponses.

        A bientôt,

        Hélène

  2. Bonsoir Madame!

     J'ai pu trouver une personne qui peut payer le guide avec sa carte , mais dans quel compte doit-il verser les 8 euros et comment doit-il proceder pour  me faire parvenir le guide?

  3. Bonsoir Madame je vous propose mon sujet d'école professionnelle: Technologies de contrôles aux frontières du Burkina Faso: états des lieux et perspectives.

    je compte payer le livre ce soir ou demain tout en comptant plus sur votre accompagnements. merci.

    1. Bonjour,

      Je vous propose de rédiger un projet de recherche du mieux que vous pouvez et de me l’envoyer. Je pourrai alors vous conseiller.

      A bientôt,
      Hélène

    1. Bonjour,

      Cela me paraît un sujet intéressant. Il faut maintenant que vous déterminiez un « objet de recherche ».

      Commencez par rédiger un projet de recherche (je donne des conseils pour en écrire un dans le cadre du premier chapitre de méthodo, qui est en accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  4. Madame bonjour, je souhaite vous envoyer un extrait de mon projet de mémoire afin que vous me renvoyer avec des conseils et modification s'il vous plait!

  5. Bonjour Helène WEBER,

     

    Je suis étudiant en licence de Management du  Socio- et Educatif, j'ai un mémoire à rendre pour le 15 Février 2016.

    J'ai dirrigé une école maternelle Montessori pendant cinq ans, et je dèsire faire une recherche sur l'échec social des jeunes de 18 à 26 ans.

    J'avais à l'époque fait un projet sur l'adaptation d'une école Montessori à la réalité guadeloupéenne.

    Aujourd'hui, je voudrais répondre aux questions suivantes :

       1) le constat, l'échec sociale des jeunes

      2) la population : 18-25 ans

      3) l'objectif :proposer des solutions afin de diminuer l'échec

      4) Les questionnements

      5) L'hypothèse

      6) le questionnaire

    SI vous pouvez me donner des pistes, car j'ai du mal à clarifier mes idées afin de rendre un mémoire correct.

    Je vous remercie à l'avance.

                           Hugues NEMORIN

    1. Bonjour,

      Commencez par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez des conseils concrets pour préciser votre projet. 

      Il va falloir que vous définissiez ce que vous entendez par « échec social ». Votre investigation et vos observations devraient vous permettre d’identifier différentes causes à ce phénomène. Vous pourrez ensuite définir des moyens d’action concrets pour remédier à ces causes.

      A bientôt,

      Hélène

  6. bsr;je suis entrain de preparer un master en litterature et j arrive pas à finaliser une problematique,j ai l idée mais pas la formulation,je veux travailler sur la plyphonie dans le monologue interieur,precisement l ennociation du" tu" qui critique et s'oppose à son personnage

    1. Bonjour,

      Commencez par rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre du guide méthodo (accès gratuit). Envoyez-le moi et je vous conseillerais plus précisément.

      A bientôt,

      Hélène

  7. Bonsoir Hélène Weber,

     

    Je suis étudiante en politique et mon mémoire porte sur le lien entre le contexte socio-économique et les inégalités scolaires. J'ai enfin trouvé ma problématique!

    Le problème qui se pose est le fait que mon directeur de mémoire me demande de lui rédiger une introduction de trois pages! Je ne sais pas comment rédiger une introduction qui tienne sur 3 pages sans mettre une partie importante de mon développement? Je ne sais pas si c'est clair. Habituellement, je fais des introductions de maximum une page mais je ne voudrais pas révéler les details de mes parties dans cette introduction de 3 pages. Que me conseillez vous de faire?

     

    Merci

    J.

     

    1. Bonjour,

      L’introduction que l’on vous demande de rédiger est en réalité un projet de recherche (+ une annonce de plan). Suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), vous verrez que les trois pages vont s’écrire assez vite.

      Tenez-moi au courant,

      Hélène

  8. Bonjour , je suis étudiant en 2 ème année Master option Management de projet , je suis entrain de préparer mon mémoire de fin de cycle

    Mais apparemment je ne sais pas comment je rédige ma problématique car le projet que j'ai pris comme cas d'étude a rencontré bcp de problèmes durant la phase études et réalisation 

     

     

     

      1. bonsoir Madame je viens de soutenir mon memoire de master 2, option marketing et management des entreprises, sur le lancement d'un noiuveau produit et je cherche à bien préparer ma soutenance orale si vous avez un conseil à me donner ?  merci à vous Madame pour ce qui vous faites bon courage 

        1. Bonjour,

          Bravo pour le rendu de votre écrit.

          Concernant l’oral, suivez bien les consignes qui vous ont été données par vos enseignants (ceux qui vont vous évaluer).

          Présentez les enjeux de votre travail en mettant en avant les questions que vous vous êtes posé et les difficultés que vous avez dû surmonter. Ce sont vos réflexions et analyses qui vont le plus intéresser les membres de votre jury.

          Bonne chance à vous,

          Hélène

  9. Je fais le master2 en théologie. Option Ancien Testament. Avez-vous de méthodologie spécifique et des conseils pour moi. Merci Hélène!

    1. Bonjour,

      La démarche de recherche universitaire est la même quel que soit le sujet. Tous les articles du blog afférents aux écrits vous seront utiles. 

      A bientôt,

      Hélène

  10. Bonjour Hélène,

    je finalise un Master 2 Marketing/vente option management des réseaux commerciaux.Adulte en reprise d'études j'ai obtenu partiellment mon diplôme et je dois en autre retravailler sur la redaction de mon mémoire.

    je désire prendre l'une de mes études de cas pour rédiger mon nouveau mémoire.Le sujet de cette dernière était :

    la mise en place d'un système d'abonnement au sein des points de vente traditionnels de marchands de journaux pour la presse régionale. La particularité de ce concept se situe sur le principe que le consommateurs retire son produit chez le marchand et non pas la livraison à domicile.

    l'objectif est de maintenir le flux de cllient sur la zone de chalandise du distributeur et d'augmenter la frequence d'achat des consommateurs en faisant basculer les acheteurs occasionnels en réguliers.

    j'ai quelques difficultés pour préciser mon sujet et la problematique, sachant que je me pose les questions suivantes :

     

    Dois-je orienter mes recherches sur la fidelisation(marketing relationnel) les comportements d'achats, les réseaux de distribution multicanal ?

    NB: le sujet de mon étude de cas dans mon premier mémoire était : "la Box diffuseur: Faire du point de vente traditionnel de presse un concept de vente multicanal "

    merci pour votre aide

     

     

    1. Bonjour,

      Vous semblez bien maîtriser votre sujet. La difficulté réside dans le fait de présenter les choses selon les attentes du système universitaire.

      Le plus important est de préciser votre problématique, à savoir la question à laquelle votre écrit va avoir pour projet de répondre de manière argumentée, en se référant à des apports théoriques issus de recherches menées par d’autres chercheurs. 

      En tant que professionnel, vous aviez un objectif défini : fidéliser les comportements d’achat et donc augmenter les ventes. 

      Entant qu’étudiant, ce qui vous est demandé, c’est de mettre en évidence vos questionnements et la manière donc vous y avez répondu, de manière pratique, mais également de manière théorique. C’est-à-dire que l’objectif du mémoire, ce n’est pas simplement de montrer que vous êtes un professionnel compétent sur le terrain. Il s’agit également de montrer que vous savez prendre du recul et « théoriser » ce que cette expérience vous a appris. C’est en « théorisant » que l’on devient capable de transférer un enseignement d’un domaine à un autre.

      Qu’en pensez-vous ?

      Je vous propose de mettre vos idées à plat en suivant les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour,

        En tout premier lieu je tenais à vous remercier  pour votre réponse et vos conseils.  Il est vrai que pour "un adulte en reprise d'études" c'est le concept de théorisation qui me parait le plus compliqué à assimiler.

        j'ai suivi vos recommandations afin de vous soumettre une nouvelle approche :

        Probleme pratique: baisse des ventes sur la vente au numero dans la presse

        Objectif: fideliser les comportements d'achats et augmernter les ventes

        le sujet que j'ai choisi : le deploiement du concept "pret à emporter" dans les magasins de détails , une alternative(un levier) pour fideliser les clients.

        pour élaborer ma problématique je me suis posé la question suivante: "j'essaie de comprendre à travers ce sujet si la mise en place d'un tel concept peut avoir une influence significative, un impact sur les comportements d'achat des consommateurs et leur fidélisation".

        Mes premières lectures m'orientent  sur  le marketing relationnel : retention (retenir le client plus longtemps) et accroitre les ventes (part de client/taux de nouriture)= fidelisation.Reseau de dsitribution de détail.

         

        problematique :

        – comment les magasins de détails peuvent-ils intégrer l'abonnement pour améliorer la fidelisation de leur clients ?

         

        suis-je sur la bonne voie ? et pouvez-vous me faire un retour sur cette approche ?

         

        merci à vous

         

  11. Bonjour Hélène,

    Je vous remercie beaucoup pour ce blog ! Je suis entrain de me préparer pour une demande d’admission pour le doctorat à vocation professionnelle en sciences de gestion, après avoir été sans lecture et sans études pour plus de cinq ans. Je suis responsable informatique et télécommunications (Technique de l'Information et de la Communication) dans une organisation humanitaire pendant plus de cinq ans. J'ai un MBA et j'aimerai si possible valider mon inscription pour le doctorat à distance dans une école doctorale française. Je ne sais pas par ou commencer dans la rédaction de mon projet de recherche. Quand même j'ai choisi un thème: Les enjeux et stratégie du développement de l’informatisation des organisations humanitaires en Afrique dans un contexte de conflit et de catastrophe. Quelle solution apporter aux défis humanitaires ? Le cas de SNRC. Je ne sais pas si ce thème tient la route. Merci d’avance de vos conseils et qu’est-ce que vous en pensez, Hélène ?

    A bientôt, 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *