Hélène WEBER

 

Psychologue, sociologue et formatrice

 

Titulaire d’un Master de Psychologie clinique et d’un Doctorat de Sociologie, je débute ma carrière professionnelle en tant que psychologue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans un Centre de Placement Immédiat.

J’aide des adolescents à mieux comprendre ce qui les a conduit à commettre les actes délinquants à l’origine de leur placement par le Juge des Enfants.

Je travaille ensuite pendant deux ans dans deux institutions en parallèle : en tant que psychologue, dans un service d’Aide Educative en Milieu Ouvert (accompagnement de familles dont les enfants ont été signalés « en danger ») et dans une école d’éducateurs en tant que formatrice.

Pendant deux autres années, j’assure le poste de directrice pédagogique au sein de cette école.

Depuis la soutenance de ma thèse en 2003, je suis régulièrement chargée de cours en psychologie et sociologie dans différentes universités.

Je conçois et j’anime également des modules de formation en pédagogie et gestion des conflits à destination des moniteurs (doctorants se formant à l’enseignement).

En septembre 2010, je suis recrutée par une école d’ingénieurs afin de mettre en place un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année. L’objectif est de les aider à s’adapter aux exigences des études supérieures (méthodologie de travail et approfondissement du projet professionnel).

En septembre 2016, je crée « Les ateliers pédagogiques », une formation destinée aux professionnels, afin de les accompagner dans la mise en place d’ateliers à destination des lycéens et des étudiants pour leur apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter. Vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr 

En 2017, je crée « Le goût de la transmission », une formation destinée aux enseignants et aux formateurs, afin de les accompagner dans la conception de scénarii pédagogiques stimulants et efficaces : déployer sa créativité pédagogique pour stimuler l’envie d’apprendre et le plaisir de transmettre. Vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site transmission.donnezdusens.fr et dans mon livre Le goût de la transmission.

Je travaille actuellement comme psychologue et formatrice indépendante et j’interviens principalement auprès d’enseignants de collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

 


carte 2pers

Mon compte twitter : @HeleneWeber100

Ma page facebook : facebook.com/donnezdusens