Le dialogue pédagogique avec l’élève de La Garanderie

Ce livre du pédagogue Antoine de La Garanderie propose des réponses aux questions suivantes :

–          Comment amener un élève à comprendre ses stratégies d’apprentissage  pour l’aider à dépasser ses difficultés scolaires ?

–          Quelles sont les causes des problèmes récurrents suivants : difficulté à mémoriser, à observer, à développer sa pensée, etc. ?

Chronique du livre

2 thoughts on “Le dialogue pédagogique avec l’élève de La Garanderie”

  1. Avant d'utiliser les conseils de cet ouvrage, je conseille fortement de lire les deux précédents qu'Antoine de La Garanderie a écrit et qui présentent la pédagogie des gestes mentaux et décrivent les gestes mentaux. Ils sont indispensables pour une bonne compréhension des valeurs et principes de la gestion mentale.

    1. Bonjour,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. 

      Pour ma part, j’ai commencé par lire « Les profils pédagogiques », dans lequel La Garanderie présente la genèse de son approche. 

      Mais je dois dire que c’est en lisant Accompagner les adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux de Guy Sonnois, que j’ai pu véritablement envisager d’adapter cette approche aux problématiques de l’enseignement supérieur. 

      A bientôt,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.