Mon projet

Chaque année, des milliers de jeunes abandonnent leurs études parce qu'ils ne se sentent pas à leur place dans leur cursus de formation ou qu'ils rencontrent des difficultés d'apprentissage qu'ils vivent comme insurmontables...

…de nombreux enseignants désespèrent face à des élèves démotivés, désinvestis et parfois même réfractaires à toutes les remédiations envisagées pour les aider à dépasser leurs difficultés, trouver leur place parmi les autres et construire des projets d’avenir.

Pourtant, le monde de l'éducation fourmille d’idées, d’initiatives inspirantes et d'acteurs de terrain impliqués, soucieux de leurs élèves et passionnés par leur métier.

Comment s’appuyer sur cette énergie et ces talents qui existent déjà pour activer ceux qui ne demandent qu’à se déployer ?

 

Notre mission :

Transmettre aux étudiants et aux lycéens les clés, les codes et les méthodes qui permettent de donner du sens à ses études et d'utiliser l'école comme levier d'émancipation pour donner du sens à sa vie : trouver sa voie, trouver sa place et exploiter son potentiel.

Notre vision, c'est que nos modèles d'apprentissage et d'éducation favorisent l'émergence de citoyens éclairés et épanouis, qui auront à coeur de mettre leur énergie et leurs talents au service d'un monde plus résilient, plus juste et plus durable. 

 

Actions :

  1. Une formation en ligne à destination des étudiants et des lycéens pour leur transmettre les clés, les codes et les méthodes qui permettent de se projeter dans une scolarité qui a du sens.
  2. Des ressources en ligne à destination des professionnels pour apprendre aux étudiants et aux lycéens à apprendre, s'organiser, se motiver et se projeter sereinement vers l'avenir (16 ateliers à s’approprier grâce à des vidéos, des fiches de lecture, des schémas à imprimer et des jeux de formation téléchargeables et personnalisables).
  3. Des formations en présentiel à destination des professionnels indépendants et des formations sur site au sein des établissements pour transmettre les clés de compréhension et les outils concrets qui permettent de « stimuler l’envie d’apprendre » et d’accompagner les étudiants et les lycéens dans la prise de conscience et le déploiement de leur potentiel.
  4. Des conférences et des événements ponctuels pour informer et mettre à disposition de tous les acteurs de « l’école en transition » des ressources pour construire l’école de demain.

 

Principes d'action :

  • Considérer que la qualité de la relation sera toujours plus importante que les résultats scolaires.
  • Donner toute leur place à la variété et la complémentarité des compétences humaines (interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste, visuelle-spatiale, kinesthésique, logique-mathématique, verbale-linguistique, musicale, existentielle).