Avez-vous déjà rencontré une personne capable de mémoriser plusieurs dizaines de chiffres aléatoires en quelques minutes ?
Ou une autre à même de se souvenir des noms et prénoms de toutes les personnes qu’elle rencontre ?
Ou encore une troisième qui serait en mesure de retenir tous les numéros de téléphone sans effort ou difficulté apparente ?
Ben Pridmore, tenant du titre de champion du monde de mémorisation, a un jour vu quelqu’un mémoriser des cartes à jouer. Il a trouvé cela génial et est rentré chez lui pour essayer de faire la même chose.
A force de détermination et d’entraînement, il est parvenu à mémoriser un jeu complet en 15 minutes par pur effort de répétition.
En fait, il lui a fallu se présenter à son premier championnat du monde de mémorisation pour entendre parler du « palais de mémoire ».
De quoi s’agit-il ?
Du plus ancien procédé mnémotechnique inventé par l’homme.
Je viens de chroniquer le livre de Joshua Foer intitulé Voyage au coeur de la mémoire .
Il s'agit du parcours étonnant d'un jeune journaliste qui pendant un an va mener deux projets en parallèle :
– s'entraîner pour participer au championnat des Etats-Unis de mémorisation,
– mener une enquête journalistique pour découvrir toutes les recherches, tous les écrits et toutes les expériences menées sur le fonctionnement de la mémoire.
Son livre raconte son aventure, mon résumé-chronique vous présente les étapes successives de sa réflexion (passionnante) concernant les secrets de la mémoire humaine, avec comme question sous-jacente : quels sont les liens entre l'intelligence et notre capacité à mémoriser ?
Lors d’une interview, Ben Pridmore (champion du monde en titre de mémorisation) dit une chose qui interpella Joshua Foer (l'auteur du livre) : « A vrai dire, tout le monde peut faire la même chose que moi. C’est avant tout une question de technique et de compréhension du fonctionnement de la mémoire ».
Cela est-il possible ?
Serions-nous tous capables de tels prodiges ?
Mais comment ? Cela parait tout simplement impossible à imaginer…et pourtant…
Pour recevoir ma chronique-résumé de ce livre, abonnez-vous au site, vous pourrez ainsi accéder au lien qui permet de le consulter ou de le télécharger.
Merci et à bientôt,
Hélène WEBER.
Bonjour,
Je trouve les thèmes et la manière d'aborder les réponses possibles intéressante et pertinante; ainsi puis je vous encouragez à continuer.
Concernant l'utilisation de la mémoire, j'utilise depuis quelques temps la photolecture et l'approche plus globale de Paul Scheele. J'avoue avoir trouvé beaucoup d'utilité et de confort à son utilisation.
Bonne fin de journée à vous
Bonjour,
Je vous remercie pour ces références que je vais m’empresser d’aller découvrir.
Pourriez-vous en quelques mots m’expliquer en quoi consiste l’approche de Paul Scheele et ce que sa méthode vous apporte concrètement ?
De ce que j’ai vu pour l’instant, cela ressemble pour moi à de la lecture rapide (passer très peu de temps sur chaque page et faire confiance à son cerveau pour fixer beaucoup d’informations…).
Mais je n’ai sûrement qu’une vue très superficielle.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Hélène