Se souvenir de tout : mode d’emploi

 

 

Avez-vous déjà rencontré une personne capable de mémoriser plusieurs dizaines de chiffres aléatoires en quelques minutes ?

Ou une autre à même de se souvenir des noms et prénoms de toutes les personnes qu’elle rencontre ?

Ou encore une troisième qui serait en mesure de retenir tous les numéros de téléphone sans effort ou difficulté apparente ?

 

Ben Pridmore, tenant du titre de champion du monde de mémorisation, a un jour vu quelqu’un mémoriser des cartes à jouer. Il a trouvé cela génial et est rentré chez lui pour essayer de faire la même chose.

A force de détermination et d’entraînement, il est parvenu à mémoriser un jeu complet en 15 minutes par pur effort de répétition.

En fait, il lui a fallu se présenter à son premier championnat du monde de mémorisation pour entendre parler du « palais de mémoire ».

 

De quoi s’agit-il ?

 

Du plus ancien procédé mnémotechnique inventé par l’homme. 

 

Je viens de chroniquer le livre de Joshua Foer intitulé Voyage au coeur de la mémoire . 

Il s'agit du parcours étonnant d'un jeune journaliste qui pendant un an va mener deux projets en parallèle :

– s'entraîner pour participer au championnat des Etats-Unis de mémorisation,

– mener une enquête journalistique pour découvrir toutes les recherches, tous les écrits et toutes les expériences menées sur le fonctionnement de la mémoire.

 

Son livre raconte son aventure, mon résumé-chronique vous présente les étapes successives de sa réflexion (passionnante) concernant les secrets de la mémoire humaine, avec comme question sous-jacente : quels sont les liens entre l'intelligence et notre capacité à mémoriser ?

 

Lors d’une interview, Ben Pridmore (champion du monde en titre de mémorisation) dit une chose qui interpella Joshua Foer (l'auteur du livre) : « A vrai dire, tout le monde peut faire la même chose que moi. C’est avant tout une question de technique et de compréhension du fonctionnement de la mémoire ».

Cela est-il possible ?

Serions-nous tous capables de tels prodiges ?

Mais comment ? Cela parait tout simplement impossible à imaginer…et pourtant…

 

 

Pour recevoir ma chronique-résumé de ce livre, abonnez-vous au site, vous pourrez ainsi accéder au lien qui permet de le consulter ou de le télécharger.

Merci et à bientôt,

Hélène WEBER.

Abonnez-vous par email et recevez l'article inédit "Se souvenir de tout : mode d'emploi"


 

2 thoughts on “Se souvenir de tout : mode d’emploi”

  1. Bonjour,
    Je trouve les thèmes et la manière d'aborder les réponses possibles intéressante et pertinante; ainsi puis je vous encouragez à continuer.
    Concernant l'utilisation de la mémoire, j'utilise depuis quelques temps la photolecture et l'approche plus globale de Paul Scheele. J'avoue avoir trouvé beaucoup d'utilité et de confort à son utilisation.
    Bonne fin de journée à vous
     

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour ces références que je vais m’empresser d’aller découvrir.
      Pourriez-vous en quelques mots m’expliquer en quoi consiste l’approche de Paul Scheele et ce que sa méthode vous apporte concrètement ?

      De ce que j’ai vu pour l’instant, cela ressemble pour moi à de la lecture rapide (passer très peu de temps sur chaque page et faire confiance à son cerveau pour fixer beaucoup d’informations…).

      Mais je n’ai sûrement qu’une vue très superficielle.

      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *