5 exemples de mind maps scientifiques

 
 

Qu'est-ce qu'une mind map ?

Qui pense qu'il n'est pas possible de réprésenter des cours de maths ou de physique de niveau universitaire sous forme de mind map ?

Floriane, étudiante en première année d'école d'ingénieur, a accepté de me confier les mind maps qu'elle a réalisées en mathématiques et en physique pour réviser ses examens du premier semestre.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

3 thoughts on “5 exemples de mind maps scientifiques”

  1. Merci, ces exemples concrets sont tout simplement très parlants 🙂
     
    Ce serait intéressant que Floriane nous explique pourquoi elle a choisi de faire des mind mapps (prend moins de temps ?  plus visuel ?…) , plutôt que de simples fiches; et comment elle les utilise personnellement.
    Nivek

    1. Bonjour Nivek, Voici la réponse de Floriane à votre question : "J'ai d'abord choisi de rédiger des mind mapps pour essayer d'apprendre plus efficacement mon cours. D'une part je réunissais toutes mes connaissances sur une seule feuille et d'autre part je déterminais les liens logiques entre chaque élément du cours. A présent, mes mind mapps me servent plutôt de "fiche méthode". J'y décris le parcours à réaliser pour réussir un type d'exercice, encore une fois en établissant des liens logiques. Je pense que ce qui rend une mind mapp efficace c'est le travail d'analyse et de réflexion nécessaire avant la rédaction pour déterminer ces liens logiques. Donc contrairement aux simples fiches, cela demande beaucoup plus de temps. Cependant lorsque celle-ci est terminé, c'est généralement que l'on a compris son cours. Pour finir, je dirais que le côté visuel est plus attrayant pour les révisions, tout comme son côté "compact". En effet, voir que tout tient sur une seule feuille pour réviser ses examens finaux a un certains côté rassurant.Floriane" à bientôt, Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *