S'il existe une question qui préoccupe tous les professionnels dans le champ de la formation et de l'enseignement, il me semble que c'est bien celle-ci : comment intéresser et motiver son public ?
Que vous soyez enseignant en maternelle, professeur d'Université, formateur d'adultes, coach scolaire, étudiants donnant des cours particuliers (et même parent d'un enfant d'âge scolaire), vous vous êtes nécessairement posé la question, à un moment donné, de savoir comment vous pourriez faire pour que les personnes que vous accompagnez manisfestent de la curiosité à l'égard de ce que vous leur proposez et une envie de participer aux activités que vous mettez en place.
Si vos interlocuteurs sont impliqués, vous allez pouvoir travailler avec eux, conjointement, pour relever les défis inhérents à tout apprentissage.
Depuis 18 ans que j'enseigne auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes) et dans différents cadres (cours particuliers, associations, à l'Université en formation initiale et continue, en école d'éducateurs et d'ingénieurs…), j'ai construit un cadre de compréhension de ce qui pousse tout un chacun a avoir envie de s'impliquer dans un processus d'apprentissage. J'ai également inventé, je me suis formée et j'ai mis en place toute une série d'outils permettant de stimuler l'envie d'apprendre.
Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à lire, comprendre les mathématiques fondamentales, mémoriser diverses informations sur le long terme ou encore organiser son temps de travail pour être plus efficace.
Pour autant, si la personne que vous avez en face de vous n'est pas "motivée", qu'elle ne s'intéresse pas à ce que vous avez à lui enseigner ou qu'elle semble paralysée par un stress qui l'empêche de s'impliquer, vous pourrez être le meilleur enseignant du monde, faire preuve vous-même d'une motivation à toute épreuve et connaître toutes les techniques d'apprentissage qui existent, votre action risque bien de se révéler vaine.
Cette nouvelle formation à destination des professionnels poursuit trois objectifs complémentaires :
– Présenter les paramètres identifiés comme étant à la source de la motivation des étudiants lorsqu'il s'agit de relever les défis auxquels confronte l'acte d'apprendre ;
– Transmettre une grille de lecture et d'analyse qui permet de comprendre avec une personne pourquoi elle ne parvient pas à se mettre au travail ou se démotive rapidement ;
– Enseigner des outils concrets visant à stimuler et entretenir l'envie d'apprendre et l'implication dans les activités d'apprentissage.
Voici un schéma qui synthétise mon approche :
Vous souhaiteriez en savoir plus ?
N'hésitez pas à me solliciter via mon site professionnel : heleneweber.org