Comment la motivation vient-elle aux étudiants ?

La semaine dernière, j'ai participé au congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Dans ce cadre a eu lieu un atelier sur la thème de la motivation qui m'a amenée à réaliser le schéma ci-dessous (cliquez dessus pour l'afficher en grand au format png) :

 

 

Lorsqu'il transmet un contenu, l'enseignant doit avoir le projet de mettre en oeuvre une stratégie pédagogique conduisant les étudiants à se sentir concernés, compétents, guidés et soutenus dans leurs efforts pour comprendre.

J'ai indiqué pour chaque dimension les questions que je me pose lorsque je construis une intervention. 

On peut alors imaginer diverses manières concrètes d'y répondre. 

Vous avez des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.