Il y a quelques semaines, Cécile Salvanès a pris contact avec moi via ce blog. Nos approches et notre état d'esprit étaient si connectés qu'échanger ensemble lui a paru une évidence. Elle avait raison. Son énergie et sa passion sont communicatives. Je lui ai donc demandé de venir se présenter ici, car je suis certaine que de nombreux internautes seront intéressés par tout ce que cette professionnelle a à proposer.
Vous recherchez une intervenante pour des formations ou un accompagnement individualisé ? En présentiel sur Paris ou le 92, ou en ligne par Skype ? Vous êtes au bon endroit.
Depuis quelque temps maintenant, vous avez créé votre activité d'accompagnatrice scolaire. De quoi s'agit-il exactement ? Dans quel cadre intervenez-vous et quels sont vos outils ?
Je me suis spécialisée depuis 3 ans dans l’accompagnement individualisé des jeunes en situation d’apprentissage (collège, lycée ou même études supérieures), afin de les aider à mieux se positionner face à leurs études, en terme de motivation et de confiance en soi, et de leur conseiller des outils qui leur apportent bien être et efficacité.
En entretiens individuels ou en petits groupes, je peux aider le jeune à découvrir quel « type d’apprenant » il est, comment il (ou elle) fonctionne « dans sa tête », quand il ou elle envisage ses études, au niveau des pensées et de la réflexion mais aussi du ressenti, des émotions, car c’est un tout .
Je reçois des jeunes dans le cadre de mon activité libérale, j’interviens dans un cadre associatif, et je travaille aussi dans un collège ,où je suis responsable de séances qui ont été appelées « méthodologie ».
Mes outils sont ceux du développement personnel :
– connaissance de soi,
– intelligence émotionnelle,
– mise en projet par de bons objectifs,
– gestion du temps,
– efficacité personnelle,
– relaxation,
– communication non violente,
– PNL,
– etc., selon les besoins identifiés.
Les techniques d’apprentissage auxquelles je forme sont issues des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau : en particulier tout ce qui met en oeuvre les "gestes mentaux" et en particulier le "geste" visuel et le "geste" physique dans l’apprentissage, puisque le système scolaire français pratique surtout le "geste" auditif.
Ainsi je propose beaucoup les cartes mentales (= Mind map) et l’usage de la réactivation sous cette forme (cela m’est de plus en plus demandé).
Je m’intéresse tout particulièrement aussi à tout ce qui peut rendre l’élève plus actif pendant une heure de cours : préparer la séance grâce aux nombreux sites qui existent, prendre des notes de façon innovante, utiliser les icônes et les dessins.
– Comment en êtes-vous venue à envisager cette activité comme étant celle qui vous correspondait ?
J’ai commencé à enseigner en lycée il y a 34 ans ( je suis titulaire d’un CAPES), j’ai observé le malaise grandissant des élèves, et pu constater que c’était la même chose dans tous les multiples établissements où je suis passée. J’avais aussi animé l’accompagnement personnalisé qui arrivait avec la réforme du lycée, mais sans donner vraiment des outils aux enseignants.
J’ai en parallèle accompagné mes propres enfants ( ils sont 6) et constaté que malgré la bonne volonté de beaucoup d’enseignants, certains problèmes peuvent persister.
Bref, j’avais le sentiment d’un immense gaspillage.
J’ai envisagé une reconversion professionnelle dès que cela a été possible, avec l’aide d’une association très compétente, qui m’a encouragé à faire ce nouveau métier qui d’après eux, correspond bien à ma personnalité. Mes proches et amis m’ont confirmé cette direction.
En effet je suis passionnée par l’aventure de l’esprit humain, mais aussi par la personne humaine qui se lance dans cette aventure . Elle a besoin d’être considérée dans toute son unité .
– Quelles formations avez-vous suivies et que vous ont-elles apporté ?
Ma formation initiale d’enseignante bien sûr, ma formation « sur le tas » dans les classes, et les nombreuses rencontres avec les parents.
Puis ma formation avec l’association Mapreussite et récemment avec le cabinet Elevatio.
Ces formations m’ont apporté les validations scientifiques de ce dont j’avais eu l’intuition par l’expérience. Elles m’ont apporté bien sûr des outils et m’ont aidé à me positionner pour l’accompagnement et non plus pour l’enseignement, ce qui est TRES différent !!
– Quelles sont les valeurs qui vous guident le plus dans le cadre de l'accompagnement de vos élèves ?
Ce ne sont plus des élèves mais des jeunes..
La connaissance, le progrès, l’optimisme, le regard fondamentalement positif, l’entraide, le bonheur, quoi !!
– Si des internautes souhaitent vous contacter pour bénéficier de votre accompagnement, comment peuvent-ils le faire ?
Me joindre à mon adresse internet : aujourdhuiet2mains.org
Après 5 vraies rencontres ou un stage, je peux aussi accompagner par Skype.