Identifier, prévenir et traiter le harcèlement entre élèves

Je vais bientôt intervenir auprès de l'équipe pédagogique d'un collège pour assurer une formation sur le thème du harcèlement entre élèves.

Dans ce cadre, j'ai réalisé trois schémas que je souhaite partager avec vous (vous pouvez les télécharger et/ou les imprimer au format PDF en cliquant dessus) :

1- Identifier les signes du harcèlement entre élèves

2- Agir pour prévenir le harcèlement entre élèves

3- Harcèlement entre élèves : que faire ?

Je les ai conçus à partir d'un document pédagogique intitulé "Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter" rédigé par Nicole Catheline, en collaboration avec Eric Debardieux, pour le compte du Ministère de l'Education Nationale.

2 thoughts on “Identifier, prévenir et traiter le harcèlement entre élèves”

  1. Bonsoir,

    La formation que vous allez présenter me semble très intéressante sur le contenu. J’aimerais pouvoir l’écouter, non pas parce que je suis amené à identifier des violences inter-collégiennes mais simplement par intérêt personnel. Je pense que certains signes qui permettent de déterminer une personne violente n’est pas seulement applicable qu’aux enfants mais aussi à n’importe quel individu quel que soit son âge. Et comme j’aime bien connaitre le comportement et les habitues des personnes m’entourant, ça pourrait être intéressant. Ça me touche aussi car c’est un domaine dans lequel mes parents sont impliqués.

    Je crois que l’information la plus importante dans les trois mind-maps (et particulièrement la première et la dernière), c’est d’identifier les comportements à risques. Parce qu’une fois que c’est fait, quand bien même on ne sait pas quoi faire, on peut demander de l’aide sur quoi faire. Par contre, c’est assez difficile (si ce n’est impossible) de demander à quelqu’un d’identifier les élèves harceleurs sans les connaitre au préalable.

    Petite remarque de forme sur la première mind-map, il y a beaucoup de couleurs ! Les informations importantes n’en sont que moins lisibles. Les informations ressortent mieux dans la troisième avec une couleur par thème et deux types de bulles pour deux types d’information.

    Bonne soirée
    Maxime

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