La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU

VIAU Rolland, 2009. La motivation en contexte scolaire, De Boeck, Bruxelles.

Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage se donne pour objectifs de répondre.

Afin de m'approprier le contenu de ce livre, j'ai réalisé la mind map et le schéma ci-dessous :

Je proposerai dans les semaines qui viennent des schémas qui aborderont plus précisément les chapitres du livre qui m'ont le plus intéressés.

4 thoughts on “La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU”

  1. Bonjour Hélène

    Dans les facteurs, je suis surpris de ne pas retrouver "les activités de classe proposées par l'enseignant", facteur sur lequel Rolland Viau se base pour définir les 3 sources (et surtout leurs perceptions par les apprenants)

     

    Bonne journée

    Jean-Loup

    1. Bonjour,

      Vous avez entièrement raison !

      Les activités pédagogiques figurent dans ma mind map, mais pas dans mon schéma… Je vais le rectifier.

      Merci !

      Hélène

  2. Tout part des activités pédagogiques organiSées en classe.

    Devant ces activités, l'apprenant se pose trois questions sur la valeur de l'activité, sa compétence ainsi que le son implication dans l'organisation des activités.

    Leq réponse à ces questions vont déterminer sa motivation ou pas.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.