Les intelligences multiples

Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ?

L'enfant le plus "intelligent" serait capable de résoudre des problèmes, de trouver la réponse à des questions précises et d'apprendre vite et bien de nouveaux sujets. 

Les tests de QI président ainsi l'avenir scolaire avec une précision tout à fait remarquable. Par contre, ils n'ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle (Jencks, C. 1972. Inequality, New York, Basic Book).

Howard Gardner, chercheur américain à l'origine de la théorie des intelligences multiples, propose une vision tout à fait différente de l'intelligence. La question d'en donner la meilleure définition possible est l'une de ses préoccupations centrales. C'est à ce niveau que sa théorie rompt avec la tradition.

Voici la définition qu'il propose de l'intelligence : l'intelligence implique la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis.

Les critères pour définir une intelligence :

  1. Elle doit être enracinée dans le biologique.
  2. Elle doit posséder une valeur dans un ou plusieurs contextes culturels.
  3. Elle doit posséder un noyau opératoire (=ensemble d'opérations) identifiable.
  4. Elle doit être déclenchée par un certain type d'informations, internes ou externes.
  5. Elle doit pouvoir prendre forme dans un système symbolique de codage (système de significations culturellement déterminé).

 

Le protocole de recherche et la nature des données collectées pour définir les différentes intelligences :

  1. Les connaissances portant sur le développement normal et le développement des surdoués.
  2. Les connaissances portant sur l'altération des capacités cognitives et les lésions cérébrales.
  3. Des études portant sur les prodiges, les "idiots-savants" ou les enfants autistes.
  4. Des descriptions transculturelles de la cognition.
  5. Des études psychologiques sur l'apprentissage.

 

Les sept intelligences identifiées par Howard Gardner :

  1. L'intelligence musicale
  2. L'intelligence kinesthésique
  3. L'intelligence logico-mathématique
  4. L'intelligence langagière
  5. L'intelligence spatiale
  6. L'intelligence interpersonnelle
  7. L'intelligence intrapersonnelle 

Tous les individus disposent d'un éventail d'aptitudes pour résoudre différents types de problèmes. Gardner est parti des problèmes résolus par les gens pour remonter vers les intelligences mises en jeu.

Le QI mesure en fait l'aptitude à donner une réponse rapide à des questions d'ordre logico-mathématique ou langagier. Mais qu'obtiendrait-on comme résultat si nous testions l'ensemble des capacités humaines de résolution de problèmes ?

Presque tous les rôles culturels, quel que soit leur degré de sophistication, requièrent une combinaison d'intelligences. Il est évident que de nombreux talents, sinon des intelligences, passent aujourd'hui inaperçus. 

Notre monde est grevé de problèmes. Pour avoir une chance de les résoudre, nous devons utiliser au mieux les intelligences que nous possédons. Reconnaître leur pluralité et la diversité de leurs manisfestations serait peut-être un premier pas dans cette voie.

9 thoughts on “Les intelligences multiples”

    1. Bonjour,

      Bien sûr ! Par exemple, en pratiquant des activités qui les sollicitent.

      Quel serait votre projet ? 

      A bientôt,

      Hélène

  1. Je suis coordonnateur pédagogique dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l'Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j'ai engagé un travail de curation dans ce domaine :

    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples

    qui vient également en complément de mon action de formateur.

    Merci pour le partage de votre synthèse

    Lucas Gruez

    1. Bonjour,

      Je vous remercie beaucoup pour ces infos.

      Je serais ravie de publier sur mon blog un article dans lequel vous évoqueriez votre expérience (si le coeur vous en dit).

      A bientôt,

      Hélène

  2. Bonsoir,

    Je pense que vous avez oublié l'intelligence naturaliste dans votre article. Howard Gardner en a répertorié 8  et hésite sur une neuvième, l'intelligence spirituelle….

    1. Bonjour,

      Dans le livre cité en référence, Gardner précise que les 7 premières répondent à tous ses critères. Il évoque également celles dont vous parlez (et même une dixième), mais en précisant qu’elles ne répondaient pas à tous les critères qu’il avait choisis. Pour autant, vous avez raison de les évoquer. Je les fait d’ailleurs figurer dans l’autre schéma que j’ai réalisé sur les intelligences multiples : 

      http://donnezdusens.fr/identifier-sa-singularite-et-exploiter-son-potentiel-grace-aux-intelligences-multiples/

      A bientôt,

      Hélène

  3. Savez vous que Gardner lui-même a reconnu que son modèle est une erreur totale qui restreint l’être humain au lieu de l’ouvrir.
    Nous avons tous, TOUTES ces intelligences et nous avons l’habitude d’en utiliser certaines plus que d’autres.

    Voir l’excellent post de Fabrice Pastor, neuropsychologue et formateur, sur LinkedIn

    Fabrice PASTORFabrice PASTOR
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    Neuropsychologue & Formateur 🧠 8ème influenceur 🇫🇷 LinkedIn – Conférencier, Auteur 🎓 CEO Dirigeant de l’Institut IRLES Aquitaine ⭐ Approche neuroscientifique 🔬Neuropsychologue & Formateur 🧠 8ème influenceur 🇫🇷 LinkedIn – Conférencier, Auteur 🎓 CEO Dirigeant de l’Institut IRLES Aquitaine ⭐ Approche neuroscientifique 🔬
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    1 sem. • 1 sem. •
    🧠 Les hashtag#Intelligences Multiples ? Pourquoi c’est un hashtag#Mythe… 🚫

    Cette hashtag#théorie de Howard Gardner a offert une perspective plutôt séduisante sur nos capacités mentales… Mais les hashtag#neurosciences 🧬 et les études psychométriques mettent en évidence une réalité plus nuancée.

    Pourtant, cette théorie, bien que « sexy » ✨ et simple à comprendre, n’est ni testable🔍, ni réplacable, ni expérimentable… A ce jour, il n’existe aucun test fiable qui évalue les intelligences multiples.

    Pire… on ne sait même pas si les utiliser en classe 🏫 sert à quelque chose, puisque les retours ne sont basés que sur des témoignages 🗣️.

  4. Si vous pouvez treouver le post, il a un super visuel que je ne peux vous joindre.
    Mon approche est tout à fait bienveillante, j’ai trouvé votre site à propose des organisations ouvertes de Frédéric Laloux, j’ai énormément apprécié vos visuels récapitulatifs géniaux.
    Et je pense que si on veut avoir un impact, on gagne à transmettre des indos justes et qui ouvrent.
    Merci pour votre blog

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