Cette semaine, j’anime une formation à destination d’un groupe d’enseignants-chercheurs d’université sur le thème suivant : « Apprivoiser les émotions et les conflits qui entravent l’apprentissage ».
Je vais bien sûr parler des besoins des étudiants… et de la façon dont ils se manifestent lorsque ceux-ci ne sont pas pris en compte (désintérêt, démotivation, agressivité, absentéisme…).
Mais je sais qu’il est très compliqué de se décentrer de ses besoins pour comprendre ceux de l’autre lorsque l’on se sent agressé et non reconnu.
J’ai donc prévu une activité pour évoquer les besoins des enseignants, que je souhaite partager ci-dessous avec vous.
Je me suis appuyée sur la pyramide de Maslow (TRES connue mais également très pratique).
Je distribue d’abord à chaque participant une enveloppe dans laquelle se trouvent ces papiers découpés : cliquez ici pour découvrir le document.
Je leur demande de garder les papiers qu’ils pourraient revendiquer et de remettre dans l’enveloppe ceux qui ne les concernent pas.
Puis ils doivent faire le lien entre leurs besoins satisfaits et/ou insatisfaits dans le cadre professionnel et le tableau ci-dessus.
Nous partageons ensuite le fruit de cette auto-analyse ensemble.
Quand j’ai des groupes importants (c’est un exercice que j’ai créé pour une formation sur le thème de l’estime et la confiance en soi dans le cadre professionnel), je propose aux participants d’échanger par deux ou trois avant de revenir en grand groupe.
Nous manquons je trouve de temps pour faire le point sur ce qui est important dans nos vies.
Est-ce que je prends suffisamment soin de moi ?
Est-ce que je me sens épanoui(e) dans mon métier ?
Est-ce que je me sens reconnu(e), utile, aligné(e) ?
C’est un exercice qui invite à l’introspection pour se poser des questions sur le sens et la valeur de la vie.
J’espère qu’il vous inspirera.
ps : je précise que chacun partage ce qu’il souhaite (et uniquement ce qu’il souhaite) avec les autres.
Décidément,
C’est le deuxième article que je lis et je suis conquis.
Je vais le partager à d’ancien collègue enseignant en communication et marketing, cela pourrait fortement les intéresser !