Faites-vous la différence entre un groupe et une équipe ?

Lorsque l’on se donne pour projet de créer une dynamique d’équipe au sein d’un collectif (professionnel, sportif, associatif…), que vise-t-on ?

Comment transformer un « groupe » en « équipe » ?

L’objectif de cet exercice est de mesurer l’importance de construire une dynamique d’équipe lorsque l’on s’engage dans un projet commun.

Un groupe correspond au simple rassemblement de personnes ayant des caractéristiques communes. Par exemple, des étudiants auxquels l’enseignant demanderait de former des groupes pour réaliser un travail à remettre à l’issue d’une séquence de cours…

Ayez bien à l’esprit que former un groupe ne veut pas dire que les personnes rassemblées ont à coeur de mutualiser leurs énergies pour les faire converger vers un but commun.

Les élèves d’une classe, les ouvriers d’un chantier ou les membres d’une équipe sportive peuvent tout à fait poursuivre des buts individuels qui les détournent de l’objectif commun.

Comment faire pour créer cette convergence qui permet à un groupe de devenir une équipe ?

Je proposerai des réponses à cette question dans mon article de la semaine prochaine : Créer une dynamique d’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.