Créer une dynamique d’équipe

J’ai bien conscience qu’aborder le sujet du travail en équipe dans le cadre d’une crise sanitaire qui nous oblige tous à rester confinés chez nous et à supprimer les rassemblements a quelque chose d’incongru… voyez-le comme une occasion de lecture nourrissante pour préparer l’après…

Bon courage à tous et merci à ceux qui ne peuvent pas travailler derrière leurs écrans, en particulier les soignants et les personnels du secteur médico-social. J’ai aussi envie de remercier les personnes qui assurent notre ravitaillement alimentaire, les caissières et caissiers des magasins d’alimentation…et j’en oublie forcément. MERCI

***

La dynamique d’une équipe correspond à la qualité des relations qui existent entre ses membres.

Une dynamique d’équipe négative génère entre ses membres de la rancoeur, des rivalités, de l’agressivité, de la démotivation des guerres d’egos, etc.

Une dynamique d’équipe positive génère de l’écoute, de l’authenticité, de la bienveillance, de la motivation, etc.

Prendre le temps de créer une dynamique d’équipe positive permettra au collectif de rester motivé tout au long du projet, dans un climat d’écoute et de respect mutuel. Ce n’est pas pour autant que les conflits seront inexistants. Mais leur émergence sera l’occasion d’améliorer le travail mené en commun.

Pour permettre aux participants de mes ateliers d’expérimenter des outils concrets qui permettent de construire une dynamique d’équipe positive, je leur propose les activités suivantes, qui débutent par un temps de réflexion individuelle :

Par petits groupes, ils réalisent ensuite les trois activités suivantes :

  • Motivation et engagement
  • Partager ses valeurs
  • Partager les rôles que l’on préfère jouer dans le cadre d’un travail d’équipe

Créer une dynamique d’équipe positive est l’un des principaux leviers de motivation pour le travail à réaliser en commun.

Prendre soin des relations entre collègues passe par une meilleure connaissance de ce que l’on attend du travail en commun (motivation), mais aussi par une bonne connaissance de soi et des autres (valeurs, rôles préférés).

Mais le travail d’équipe ne se réduit pas à cela.

Vous avez sûrement déjà vécu des expériences problématiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail en équipe ?

En quoi le fait de travailler à plusieurs constitue-t-il une opportunité, mais également un frein ?

C’est à ces questions que je proposerai des réponses la semaine prochaine : Les difficultés et les opportunités du travail en équipe

3 thoughts on “Créer une dynamique d’équipe”

  1. Bonjour,

    Je trouve vos articles sur les fonctionnements de groupe très intéressants, je n’ai cpendant pas trouvé la fiche « partager des valeurs au sein d’une équipe »

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous avez raison !!!
      Je viens d’ajouter la carte en question dans l’article.
      Un grand merci pour votre vigilance.
      A bientôt,
      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.