Comment pourrions-nous considérer les élèves comme des demandeurs de connaissances plutôt que comme des destinataires passifs de l'information ?
Voici une question qui pose un problème comme le ferait un designer. Là est tout l'enjeu de la "pensée design" que présente Tim Brown dans le livre que je vous présente ci-dessous.
J'entendais parler du design thinking depuis un bon bout de temps. J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences dont c'était le sujet. Et cela m'a donné envie de lire l'un des livres fondateurs sur la question. Je vous présente la synthèse de ce que j'en ai retiré dans le schéma ci-dessous.
Selon Tim Brown, "la méthodologie propre à la pensée design (sortir du studio et explorer le monde pour s'inspirer des expériences vécues, réaliser des prototypes pour apprendre avec ses mains, créer des histoires pour partager ses idées, collaborer avec des spécialistes d'autres disciplines) permet d'approfondir notre savoir et d'élargir l'impact de nos actions".
Comment penser les problèmes d'éducation comme le ferait un designer ?
L’association SynLab est un laboratoire citoyen de recherche-action focalisé sur le développement des compétences émotionnelles, sociales et civiques dans les systèmes éducatifs du monde francophone.
Ses activités incluent recherche, expérimentations et accompagnement des acteurs du monde éducatif (enseignants, chefs d’établissements, médiateurs…) afin de leur proposer les outils dont ils ont besoin pour développer ces compétences chez leurs élèves.
Leur outil phare se nomme "Les bâtisseurs de possibles".
L’enjeu est de permettre aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société et d’apprendre via des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs.
Ce faisant, les enfants, les jeunes, prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde, citoyens actifs, et cela dès maintenant. Ils développent leur confiance en eux, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur expression orale et leur sens des responsabilités : des compétences clés pour leur réussite scolaire, leur épanouissement et leur capacité d’agir en citoyens.
Bâtisseurs de possibles propose un cadre dans lequel les enfants peuvent exprimer leurs propres idées pour un monde meilleur et les mettre en action, en suivant 4 étapes qui s'inspirent de la démarche du "design thinking" :
1 – Identifier un problème à résoudre, une situation à améliorer
2 – Imaginer une solution
3 – Réaliser concrètement cette solution
4 – Partager son expérience avec les autres
Je vous invite à découvrir toutes les actions menées par Synlab sur les sites consacrés :
Association Synlab : syn-lab.fr
Les bâtisseurs de possibles : batisseursdepossibles.org