Permettons aux lycéens et aux étudiants de se projeter dans une scolarité qui a du sens

Chaque année, des milliers de jeunes abandonnent leurs études parce qu’ils ne connaissent pas les clés, les codes et les méthodes qui permettent de s’épanouir à l’école.

De leur côté, de nombreux enseignants désespèrent face à des élèves démotivés, désinvestis et parfois même réfractaires à toutes les remédiations envisagées pour les aider à dépasser leurs difficultés d’apprentissage, trouver leur place parmi les autres et construire des projets d’avenir.

L’Education Nationale et les établissements d’enseignement supérieur sont réputés pour être par nature résistants au changement et impossibles à réformer.

Pourtant, lorsque l’on y regarde d’un peu plus près et que l’on écoute attentivement, malgré toutes les contraintes et raisons qu’il y aurait de se résigner, on découvre un monde fourmillant d’idées, d’initiatives inspirantes, un potentiel humain incroyable et des acteurs de terrain impliqués, soucieux des autres et passionnés par leur métier.

Comment s’appuyer sur cette énergie et ces talents qui existent déjà pour activer ceux qui ne demandent qu’à se déployer ?

 

Notre mission :

(Re)donner le goût d’apprendre aux lycéens et aux étudiants en leur permettant de se projeter dans une scolarité qui a du sens.

Transformons nos modèles d'apprentissage et d'éducation pour favoriser l'émergence de citoyens éclairés et épanouis, qui auront à coeur de mettre leur énergie et leurs talents au service d'un monde plus résilient, plus juste et plus durable. 

 

Mes actions dans ce sens :

  1. Une formation en ligne à destination des lycéens et des étudiants pour leur transmettre les clés, les codes et les méthodes qui permettent de se projeter dans une scolarité qui a du sens.
  2. Des ressources en ligne à destination des professionnels pour apprendre aux lycéens et aux étudiants à apprendre, s'organiser, se motiver et se projeter sereinement vers l'avenir (16 ateliers à s’approprier grâce à des vidéos, des fiches de lecture, des schémas à imprimer et des jeux de formation téléchargeables et personnalisables).
  3. Des formations en présentiel à destination des professionnels indépendants et des formations sur site au sein des établissements pour transmettre aux enseignants les clés de compréhension et les outils concrets qui permettent de « stimuler l’envie d’apprendre » et d’accompagner les lycéens et les étudiants dans la prise de conscience et le déploiement de leur potentiel.
  4. Des conférences et des événements ponctuels pour informer et mettre à disposition de tous les acteurs de « l’école en transition » les ressources pour construire l’école de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *