Les examens de la fin du semestre approchant, je rencontre de nombreux étudiants inquiets et parfois déprimés : que se passera-t-il s'ils échouent ?
Chaque fois que l'un de mes manuscrits est refusé par une maison d'édition, qu'un étudiant est absent à l'un de mes cours ou que je n'ai pas le nombre de visiteurs espéré sur mon blog, je me pose la même question.
Je repense alors à la citation de Churchill, et je m'inspire de l'expérience d'Edison :
Lorsque Thomas Edison a inventé l'ampoule électrique, il a procédé à plus de deux mille essais avant d'arriver à ses fins. A une jeune journaliste qui lui demandait comment il se sentait d'avoir échoué aussi souvent, il a répondu : "Je n'ai jamais échoué. J'ai inventé l'ampoule électrique, et ce fut un processus en deux mille étapes". (Extrait du livre Bouillon de poulet pour l'âme de Jack Canfield et Mark Victor Hansen).
comme je me sens concernée par cette citation !!! j'adhere entierrement à ça ! je suis passé par la il y'a un concours que j'ai passé plus de 5 fois en 5 ans ! j'ai fini par l'avoir mais c'etait dur à chaque fois que j'echouais mais quand j'ai eu enfin sa peau j'ai ressenti un grand soulagement et une grande fierté comme on dit chez nous en Algerie " il y'a du bien dans chaque vacances ! "
Bonjour Amel,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vous mettez bien en évidence combien la persévérance permet de relever bien des défis.
A bientôt,
Hélène