Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante

10 conditions

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Pour réaliser ce schéma, je me suis appuyée sur le livre de Rolland VIAU intitulé La motivation en contexte scolaire (De Boeck, 2009).

8 thoughts on “Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante

  1. Merci beaucoup Hélène pour la réalisation de ce document… et le partage 🙂
    Quelques petites questions/remarques :
    > "Introduction" : vous y incluez la réactivation des pré-requis?
    > A quel niveau prenez-vous en compte le profil d'apprentissage de l'apprenant?
    > "Un temps suffisant doit être accordé" : et annoncé 😉
    (+ respecté : gestion du temps)
    > "Donner du sens à l'activité" : le(s) support(s) doit/doivent être variés et en lien avec les centres d'intérêts de l'apprenant.

    D'avance merci, bien cordialement,
    A.

    1. Bonjour,

      Oui, la présentation des pré-requis apparaît essentielle. 

      Dans le cadre de ce schéma, je présente une synthèse des conseils donnés par Rolland VIAU dans l’ouvrage cité en référence. Cet auteur ne prend pas en compte la question des profils d’apprentissage de La Garanderie, ni celle d’Howard Gardner concernant les intelligences multiples, c’est la raison pour laquelle elles ne figurent pas dans ce document.

      Pour ma part, prendre en compte « comment l’apprenant apprend » est effectivement très important.

      Merci pour vos remarques,

      Hélène

  2. Bonjour,

    Merci infiniment pour cette contribution. Dans votre schéma, où peut -on placer les trois types de perception : contolabilite, compétence et  valeur de l'activité ?

    1. Bonjour,

      Votre question m’a fait réfléchir.

      Je viens de réaliser un nouveau schéma qui classe ces dix prescritpions selon les trois axes. Je le partage avec vous bientôt !

      A bientôt,

      Hélène

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