Les difficultés et les opportunités du travail en équipe

Lorsque je passe en revue mes différentes expériences du travail en équipe, j’y décèle autant d’occasions de satisfaction que de désarroi. Travailler en équipe est parfois pour moi une magnifique opportunité de partage, d’apprentissage et de réalisation, et parfois une occasion de tensions, de colère ou de découragement.

Quelles sont les opportunités du travail en équipe ? Que pouvons-nous faire à plusieurs que nous ne pourrions pas réaliser seul ?

En quoi travailler en équipe peut-il constituer un frein à la réalisation d’un projet ? Arrive-t-il que travailler à plusieurs nous fasse reculer au lieu de nous faire avancer ?

Je vous invite à partager vos réponses à cette dernière question en commentaire.

Nous aimons penser qu’il n’y a pas de meilleure manière de travailler que de le faire en équipe. Pourtant, nous avons tous des exemples qui viennent témoigner du contraire…

La question est alors de savoir comment faire pour inverser la tendance.

Comment réinventer le travail d’équipe pour qu’il soit une opportunité de gagner du temps, gagner en complexité, gagner en pertinence et gagner en motivation ?

Avec ma collègue Hélène BOURGEOIS, nous avons listé les 9 enjeux du travail en équipe. Cette classification permet ensuite d’analyser les difficultés du travail d’équipe et y trouver des solutions concrètes.

Je partage cette grille d’analyse avec vous la semaine prochaine : Les 9 enjeux du travail en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.