Ma présentation de rentrée aux étudiants en vidéo

 

Comme vous le savez sûrement déjà, je suis enseignante en école d'ingénieurs, chargée d'accompagner les étudiants de première année pour les aider à approfondir leur projet professionnel et acquérir une méthode de travail adpatée aux études supérieures.

Chaque année, je présente aux 250 nouveaux étudiants ce que nous allons faire ensemble pendant l'année…en amphi. Et l'année dernière, ma présentation a été filmée.

Voici la vidéo :

 

 

Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant pour accéder à la vidéo

Ma présentation de rentrée

4 thoughts on “Ma présentation de rentrée aux étudiants en vidéo”

  1. Super ! Merci d’avoir partagée cette vidéo, c’était intéressant 🙂

    L’exercice des adjectifs est très parlant: nous ne pouvons être performant que si nous savons précisément ce que l’autre attend de nous (comprendre le texte ou compter les adjectifs ?).

    C’est d’ailleurs ce qui m’avait conduit à demander les exigences pédagogiques auprès d’une prof, lorsque j’étais en IUT Informatique. Dans l’idée de savoir les objectifs des profs par rapport à leur mission d’enseignement (quel savoir doivent-ils me transmettre ? Qu’est-ce-que je dois être capable de faire ?)

    Tout l’enjeu est de bien saisir les attentes des profs (« pourquoi le prof me parle de ça ? »), et d’y répondre (pour obtenir de bons résultats), tout en cernant ses propres attentes (« pourquoi je fais ce que je fais ? »).

    Bon, au final, ça m’a pas trop servi car ce n’était pas ce qui me branchait; je suis davantage à ma place en psychologie ! 🙂

    1. Bonjour Nivek,

      Je vous remercie pour votre retour ! Lorsque je me regarde, je ne vois que ce qui ne va pas, les moments où j’aurais pu être plus claire, etc.

      Votre démarche concernant les attentes des enseignants est effectivement précieuse. Elle vous sera également très utile en psycho.

      A bientôt,

      Hélène

  2. Merci beaucoup, pour cette vidéo !!!! Je me demandais si vous pourriez me conseiller un ouvrage sur comment lire la presse économiques et financières ? ou peut-être vous avez une méthode a me proposer ?
    Bon fin de week end, Helene.

    1. Bonjour Céline,

      Je ne connais pas d’ouvrage qui explique comme lire la presse…

      Mais il me semble que le plus important est de savoir ce que vous visez ou recherchez quand vous lisez (quoique vous lisiez d’ailleurs). 

      Si vous avez en tête ce que vous cherchez, vous pourrez commencer à envisager les stratégies qui vous permettront de lire de manière efficace. Vous pourrez également prendre conscience de ce qui vous freine dans votre démarche.

      Quelle est actuellement votre principale difficulté ? 

      A bientôt,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *