Stimulez l’envie d’apprendre et la motivation à travailler

Lien vers la vidéo sur Youtube : https://youtu.be/FovBzAWufnY

Formation de 2 jours en présentiel

Qu’est-ce qui pousse ou démotive un élève ou un étudiant à s’impliquer dans un processus d’apprentissage ? Comment un enseignant, un conseiller d'orientation ou tout autre professionnel engagé auprès d'apprenants peut-il favoriser l’intérêt et l’implication de son public ? Comment aider individuellement un apprenant à donner du sens à sa formation ?

Découvrez une grille d’analyse qui vous permettra de comprendre pourquoi les apprenants peinent à se mettre au travail et des outils concrets favorisant leur implication.

Pour vous incrire, téléchargez la convention de formation 

 

PROGRAMME

Jour 1

Comprendre les sources de la (dé)motivation

 

1)     Donner du sens à la démotivation afférente au travail scolaire

2)     Identifier ce qui rend une séquence d'apprentissage motivante

3)     Tester un atelier pédagogique ayant pour objectif de stimuler l'envie d'apprendre

 

Pour appréhender l’ensemble de ces contenus, les participants pratiqueront différentes activités de formation ayant pour objectif d’aider les apprenants à exploiter leurs ressources et à cerner les freins qui les empêchent de se mettre efficacement au travail.

L’objectif de la première journée est de permettre aux participants de s’approprier le résultat de différentes recherches menées pour comprendre les sources de la motivation (et de la démotivation) à étudier, et d’envisager différents moyens de stimuler les motivations intrinsèques d’apprentissage.

 

Jour 2

Concevoir et animer des interventions stimulantes et mémorables

 

1)     Les leviers de motivation à la disposition du professionnel.    

2)     Concevoir une intervention : contenu, objectifs, stratégies pédagogiques, évaluation.

 

Dans le cadre de la deuxième journée, les participants concevront eux-mêmes (seul ou en groupe) une intervention de formation directement en lien avec leur exercice professionnel.

L’objectif de la deuxième journée est d’amener les participants à acquérir une démarche et des outils permettant de concevoir et animer des actions de formation stimulant l’intérêt et l’implication des apprenants.

 

Pour vous inscrire, téléchargez la convention de formation

 

Tarif : 330 euros.

Prochaines dates : 8 et 9 juillet 2016 à Paris

 

Formation à destination des professionnels du champ de la formation, de l'enseignement et de l'orientation.

S'inscrire à cette formation permet également d'avoir accès à la formation en ligne de 15 modules intitulée "(Ré)apprenez à travailler avec plaisir et efficacité".

 

TEMOIGNAGES

« J’ai beaucoup apprécié cette formation. Elle va m’aider à entrer dans une nouvelle profession. La présentation est très efficace et votre écoute de grande qualité. »

Vincent Lopez, futur enseignant en Master 1 et 2.

 

« Cette formation m'a permis de mettre en place des formations beaucoup plus précises et concrètes, en intégrant des exercices adaptables que je peux de mon côté m'approprier puisque je les crée moi-même. Elle a conforté mes acquis et a ainsi assaini la confiance en mes compétences d'accompagnatrice et de relais pédagogique.

Dans le contenu de la formation, il est très appréciable de changer de support (tantôt le PPT, tantôt une vidéo, tantôt un jeu-cadre…). Le rythme nous permet de garder notre attention.

La partie plus personnelle, où l'on peut travailler sur "notre projet" est plus qu'appréciable, elle est fondamentale ! Car nous repartons avec du concret immédiatement utilisable. Suggestion : une suite….. »

Sabrina Bayard, orthopédagogue, formatrice et accompagnatrice scolaire.

 

« Formation très utile. De nombreux outils pratiques. »

Salim Raossanaly, formateur en entreprise, enseignant en DUT et école d’ingénieurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.