Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un "jeu de formation" que j'utilise avec mes étudiants pour comprendre leur tendance à la procrastination. L'objectif est de les amener à adopter une posture réflexive et de les inviter à rechercher eux-mêmes les raisons qui les poussent à remettre systématiquement certaines tâches à plus tard.
J'ai élaboré plusieurs versions de cette activité et vous livre ici la dernière en date.
Dans un premier temps, je distribue à chaque étudiant une enveloppe dans laquelle se trouve une série de propositions à la première personne (cliquez ici pour télécharger les propositions en question). Exemples : "je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre aux attentes des enseignants", "mes loisirs ne me permettent pas de m'investir sereinement dans ma scolarité", "j'ai peur d'échouer", etc.
Je demande aux étudiants de classer les papiers en gardant ceux dont les propositions leur correspondent.
Chaque étudiant qui le souhaite lit à voix haute les propositions qu'il a choisies (cette activité fonctionne également très bien dans le cadre d'un accompagnement individualisé).
Ensuite, je leur distribue un schéma qui propose une synthèse des causes de la procrastination afférente au travail scolaire et je leur demande d'identifier à quelles "causes" correspondent les propositions qu'ils ont retenues (vous pouvez cliquer sur le schéma pour l'imprimer en format PDF) :
J'ai réalisé ce schéma en m'appuyant sur différents ouvrages en plus de mon expérience : La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU, Ces enfants empêchés de penser de Serge BOIMARE, Comment ne pas tout remettre au lendemain de Bruno Koeltz, Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGEN, Les lois naturelles de l'enfant de Céline ALVAREZ.
Cet atelier pédagogique invite les étudiants à rechercher les causes de leurs difficultés de manière active. Par la suite, l'échange qui s'engage est d'autant plus constructif que les étudiants peuvent d'eux-mêmes repérer les leviers d'action à leur disposition pour progresser.
Tous mes ateliers pédagogiques sont présentés sur le site ateliers.donnezdusens.fr
Comme toujours, un article très intéressant!
Merci Hélène pour tous vos partages!
Merci Hélène pour cet excellent résumé ! J'aime beaucoup l'idée du jeu.
Complétement d'accord ! 😉
Merci Hélène pour cette belle synthèse, ça me parle !