A quoi ça sert d’apprendre ?

Ces six dernières années, j'ai conçu des outils d'accompagnement ayant pour objectif d'aider les étudiants et les lycéens à se projeter dans une scolarité qui a du sens (16 ateliers pour apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter). 

En janvier prochain, je vais intervenir pour deux journées de formation au sein d'un collège sur le thème "Stimuler l'envie d'apprendre", et j'aimerais pouvoir transmettre aux enseignants des outils concrets d'accompagnement adaptés à leurs préoccupations et à leur public.

Je me suis donc donnée pour objectif de proposer une série de 5 ateliers à mettre en place avec des collégiens, pour les aider eux aussi à se projeter dans une scolarité qui a du sens.

Je viens de créer un nouveau site (Les capsules pédagogiques), pour diffuser ces nouveaux outils. Vous pouvez aller y faire un tour dès à présent, mais il est en construction…

Voici ci-dessous le premier schéma que j'ai réalisé. Il s'agit d'un extrait du premier module qui aura pour objectif d'inviter les élèves à réfléchir à la question suivante : A quoi ça sert d'apprendre ?

2 thoughts on “A quoi ça sert d’apprendre ?”

  1. Bonjour,

    Vous traitez des sujets très intéressants, cependant je suis formatrice d’adultes. Les apprenants avec lesquels je travaille sont pour la plupart des personnes sans qualification, en difficultés d’apprentissage, qui n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir, ni à donner du sens à leur vie et encore moins aux apprentissages.
    Je me demande si ces ateliers sont transposables à mon public.

    Je vous remercie pour votre retour.

    Marie,

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.