Technique pédagogique : le Time’s up


Le Time’s up est un jeu qui se joue en trois manches. Un joueur doit faire deviner à son équipe le maximum de mots inscrits sur des papiers, en un temps limité :

  • Première manche : le joueur peut dire tout ce qu’il souhaite à l’exception des mots de la même famille que le mot à faire deviner. Par exemple, si le mot à faire deviner est « Time’s up », il peut dire : « c’est le nom du jeu auquel nous sommes en train jouer ».
  • Deuxième manche : les mots à faire deviner sont les mêmes que ceux de la première manche. Cette fois-ci, le joueur ne peut prononcer qu’un seul mot pour faire deviner celui qui est inscrit sur la carte. Par exemple, si le mot à faire deviner est à nouveau « Time’s up », il peut dire : « jeu ». Dans la mesure où les mots sont déjà connus, c’est par association d’idées que les participants vont pouvoir retrouver le mot mystère.
  • Troisième manche : cette fois-ci, le joueur n’a plus le droit de parler. Il doit proposer un mime pour faire deviner le mot inscrit sur la carte.

Il existe plusieurs variantes de ce jeu :

  • Vous pouvez constituer des équipes, mais ce n’est pas une obligation. Il s’agit alors d’un jeu de coopération où tous les participants peuvent tenter de deviner le mot mystère.
  • Vous pouvez n’organiser que la première ou les deux premières manches du jeu, en fonction du temps dont vous disposez.
  • Les mots à faire deviner peuvent être choisis par vous ou par les participants.

Tout dépend de vos objectifs pédagogiques :

  • S’il s’agit de réactiver le contenu d’une leçon : vous pouvez choisir les mots-clés qui vous semblent les plus significatifs.
  • S’il s’agit d’une manière de découvrir avec les apprenants un nouveau contenu, vous pouvez leur demander de choisir eux-mêmes les notions à inscrire sur les cartes.
  • Si votre groupe est important, vous pouvez créer des sous-groupes et les faire jouer en parallèle.
  • Si vous souhaitez encourager tout le monde à tenter de faire deviner les mots, procéder sur le mode de la coopération sera le plus efficace.

Tous les aménagements sont possibles. A vous d’imaginer ceux qui vont le mieux servir les objectifs pédagogiques que vous vous êtes fixés.

2 thoughts on “Technique pédagogique : le Time’s up”

  1. Bonjour madame Helene,
    J’aimerais que vous m’aidiez avec Mon memoire de sortie. Je suis in etudiant finissant en science politique. C’est une chance de tomber sur votre site, je crois que votre aide Sera pour moi une grande benediction.

  2. Votre travail est vraiment important dans la vie des etudiants a travers le monde. Je vous souhaite bon success dans le pays de la vie et Merci d’être là pour nous.

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