Une flash card est une carte sur laquelle figure une information sur le recto et une autre information associée sur le verso. Par exemple :
- Un mot et sa définition en langue étrangère
- Une question et sa réponse
- Une image et un mot qui la désigne
- Un concept et son explication littérale
- Etc.
La mémoire fonctionne par association. Renforcer le lien associatif entre deux informations par des réactivations successives est l’un des moyens les plus efficace de contrer la courbe de l’oubli.
L’intérêt du système des flash cards est qu’il peut s’adapter à toute sorte d’objectifs pédagogiques différents :
- Il peut s’agir d’une technique de travail à transmettre aux apprenants pour leur apprendre à mémoriser de manière efficace.
- Vous pouvez demander aux apprenants, en cours ou chez eux, de créer eux-mêmes un jeu de flash cards à partir d’un contenu que vous leur fournissez.
- Vous pouvez organiser des jeux de questions ou de classement en créant vous-mêmes les flash cards qui vous apparaissent les plus pertinentes.
- Etc.
J’ai par exemple créé un jeu de flash cards sur le thème des « stratégies pédagogiques » :
- sur le recto des cartes, j’ai inscrit le titre d’une technique et dessiné un exemple de la façon dont elle pouvait être utilisée.
- Sur le verso, j’ai expliqué la démarche de manière littérale et dessiné un indice évocateur.