Technique pédagogique : la météo des émotions

Les émotions négatives telles que la peur d’échouer, la honte de ne pas savoir ou la culpabilité d’avoir fait une faute ont des effets très préjudiciables sur l’apprentissage. Elles soumettent à un niveau de stress qui inhibe les compétences cognitives impliquées dans la résolution des problèmes complexes.

La météo des émotions consiste à permettre aux apprenants d’exprimer leurs émotions au cours du processus d’apprentissage, afin d’apprivoiser leurs éventuels effets délétères (ou renforcer leurs effets positifs).

La question posée est la suivante : comment avez-vous vécu par exemple l’examen que vous venez de passer ou l’activité que nous venons d’effectuer ?

Les apprenants peuvent traduire leurs émotions de différentes manières :

  • Par le biais d’un dessin un d’un mot tracé au tableau,
  • A l’oral dans le cadre d’un temps d’échange,
  • Individuellement, sur un cahier dédié, en rapportant à l’écrit la façon dont ils ont vécu un événement,
  • Etc.

L’animateur des échanges peut simplement synthétiser ce qui a été exprimé. Il peut également saisir cette occasion pour évoquer les émotions négatives qui émergent lorsque l’on est confronté à un obstacle difficile à franchir. Cela peut être une occasion d’évoquer le statut de l’erreur, pour indiquer qu’elle fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

2 thoughts on “Technique pédagogique : la météo des émotions”

  1. Bonjour,
    Je suis depuis de nombreuses années vos blogs, depuis que vous aviez lu G.Sonnois et echangé avec lui sur son livre. Je suis moi même formée à la Pedagogie des Gestes Mentaux ( praticienne-clnseiller jeunes et formatrice), et travaille souvent avec Michelle Longour ( Sites Reussir ma vie et Methodo Campus).
    Je vous glisse ce petit mot pour vous dire, comme Guy Sonnois à quel point j’apprecie votre blog, vos articles et votre façon de chercher, etant moi même toujours dans cet esprit de recherche pour ameliorer mon accompagnement et apporter aux jeunes que je rencontre toujours plus de pistes.
    Bien cordialement,
    Anne Savi
    Apprendre autrement
    06 88 31 57 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.