Trouvez l’inspiration pour déployer votre créativité pédagogique

Depuis l'année dernière, j'anime des formations dans des collèges, des lycées et des établissements d'enseignement supérieur sur le thème "stimuler l'envie d'apprendre et la motivation à travailler".

Cette thématique rencontre un écho certain chez tous les professionnels qui ont à coeur de permettre à leurs élèves et étudiants de se projeter dans des apprentissages qui ont du sens.

Dans un premier temps, nous explorons les causes du désengagement des élèves : pourquoi sont-ils passifs en cours ? Pourquoi certains manifestent leurs difficultés avec autant d'agressivité ? Comment donner du sens aux signes d'ennui, de découragement, de flemme…? 

En mettant en lumière les causes, multiples et complexes, du désengagement, des pistes d'action apparaissent.

Dans un deuxième temps, nous travaillons sur "le rôle de l'enseignant" : quelle est sa place ? A-t-il pour mission de "motiver" les élèves ? A-t-il le même rôle auprès d'élèves de collège et d'étudiants d'université ? Doit-il enseigner, former ou apprendre à apprendre ? La finalité de son action est-elle de transmettre un savoir, former des citoyens ou guider vers l'autonomie ?

La façon dont chaque enseignant perçoit sa mission, vis-à-vis des élèves et au sein de la société, a une incidence importante sur la façon dont il va choisir de jouer son rôle. C'est pour mettre en valeur ces liens et interactions que nous prenons le temps d'explorer comment se construit l'identité professionnelle de l'enseignant, ce qui la met à mal et ce qui peut la renforcer de manière positive.

Dans un troisième et dernier temps (la journée est courte et passe vite), nous envisageons les leviers sur lesquels l'enseignant peut appuyer pour favoriser l'engagement cognitif des élèves/étudiants : quelles sont les paramètres à prendre en compte pour stimuler l'envie d'apprendre ? Quelles actions mener pour que les élèves/étudiants deviennent des acteurs responsables de leurs apprentissages ?

Nous passons en revue et expérimentons différentes stratégies concrètes expérimentées ailleurs, puis nous travaillons à inventer de nouvelles modalités d'action, adaptées aux situations de terrain rapportées par les participants. 

Pour moi, l'objectif de cette journée est avant tout de (re)donner envie aux enseignants d'expérimenter de nouvelles idées. Et pour cela, il faut trois choses :

1) Que les enseignants se sentent valorisés : que leur expérience et compétences, souvent riches et extrêmement variées, soient pleinement reconnues et mises en valeur.

2) Que les enseignants se sentent inspirés : il faut que les difficultés rencontrées sur le terrain soient prises en compte et non minimisées, voire passées sous silence, et que de multiples techniques, concrètes et appliquées, soient testées et partagées pendant la journée de formation.

3) Que les enseignants soient outillés : transmettre des grilles d'analyse précises et étayées par la recherche, transmettre des outils transférables à la réalité professionnelle des participants.

Voici le dernier schéma que j'ai réalisé pour guider les enseignants concernant les stratégies à mettre en oeuvre pour permettre aux élèves et étudiants de se projeter dans une scolarité qui a du sens (vous pouvez l'afficher en PDF en cliquant dessus) :

 

Dans la continuité de cette première journée de formation, j'aimerais proposer une suite qui permettraient aux enseignants de déployer leur créativité pédagogique.

Voici la trame que j'ai imaginée, avec le concours d'Alexandra CAUCHARD, conférencière et formatrice sur la thème de la créativité.

 

Thème :

Déployer sa créativité pédagogique pour stimuler l'envie d'apprendre et le plaisir d'enseigner

 

Objectifs :

  • Donner du sens à l’activité d’enseignement en stimulant la créativité.
  • Favoriser une dynamique d’entraide et les collaborations professionnelles.
  • S’appuyer sur l’intelligence collective pour innover.

 

Contenu :

  • Mettre en perspective les problèmes à résoudre et les besoins à combler dans le cadre de son activité d'enseignement en s’appropriant une méthode d’analyse et de diagnostic des enjeux.
  • Partager et tester des techniques et méthodes pédagogiques innovantes et concrètes qui stimulent l’envie d’apprendre et permettent aux élèves/étudiants de devenir des acteurs responsables de leurs apprentissages.
  • Participer à une séance de créativité en équipe.
  • S’approprier la démarche (diagnostic, inspiration, créativité) pour être en mesure de la mettre en œuvre en autonomie.

 

Durée : deux journées de 6 heures.

Nombre de participants : 12 à 25 (deux formateurs au-delà de 15 participants).

2 thoughts on “Trouvez l’inspiration pour déployer votre créativité pédagogique”

  1. Bonjour 

    je lis votre article Avec grand plaisir 

    juste une question : pourquoi ne pas proposer aussi cette formation aux enseignants du primaire aussi , ce que je suis ?

    merci 

    bien cordialement 

    1. Bonjour,

      J'aimerais beaucoup !

      En général, j'anime des formations dans les établissements qui me sollicitent. Dans la région Champagne-Ardenne où j'habite, j'ai proposé la formation "stimuler l'envie d'apprendre" au PAF l'année dernière (second degré) et j'espère vraiment qu'elle sera reconduite l'année prochaine.

      A bientôt,

      Hélène 

       

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