
Je vous propose un outil de pilotage global de l’accompagnement au bien-être et à la réussite des étudiants dans le cadre de leurs études supérieures.
Si vous demandez à un enseignant quelles sont les difficultés de la plupart des étudiants, il vous répondra :
- Ils ne sont pas assez attentifs et manquent de concentration.
- Ils apprennent de manière superficielle et uniquement pour l’examen.
- Ils manquent d’initiatives et sont souvent passifs en cours.
Si vous vous placez du point de vue des étudiants, la flemme de se mettre au travail et un sentiment d’isolement et de solitude s’ajoutent aux difficultés d’apprentissage.
Quelles conséquences pour les établissements ?
- un absentéisme grandissant, surtout en première année,
- du décrochage,
- des résultats décevants,
- et un mal-être croissant au sein de la population étudiante.
Votre institution a sûrement déjà mis en place des outils d’accompagnement pour favoriser la réussite, en proposant peut-être : du soutien méthodologique et psychologique, du tutorat ou des actions de formation des enseignants.
Pour autant, ces actions peinent à atteindre leur but, et ce pour plusieurs raisons :
- Les moyens humains sont souvent sous-dimensionnés au regard du nombre d’étudiants à accompagner.
- Les référents enseignants ne se sentent pas toujours disponibles et compétents pour accompagner les étudiants sur les aspects méthodologiques et motivationnels,
- et ceux qui se forment sont minoritaires au sein de l’institution.
- Enfin, les moyens à dégager pour un suivi individualisé compétent coûtent cher dans un contexte budgétaire particulièrement contraint.
La solution que je vous propose vise à favoriser le bien-être et la réussite des étudiants, tout en formant et en outillant les professionnels au sein de l’institution.
- Un atelier de rentrée (clé en main pour les enseignants) permettra aux étudiants de créer des liens entre pairs dès la rentrée et d’acquérir de premiers outils d’organisation et de motivation.
- Un test en ligne les orientera vers un module de formation à distance complet et adapté à leurs besoins spécifiques. Les résultats de ce test permettront par ailleurs à l’institution d’avoir une vue d’ensemble des atouts, des lacunes et des fragilités d’une cohorte d’étudiants pour mettre en place des actions de prévention et d’information ciblées.
- Les professionnels en charge du suivi personnalisé des étudiants (enseignants référents, tuteurs, conseillers…) pourront les accompagner sur la base des résultats obtenus au test et des ressources du module en ligne.
- Enfin, des ateliers collectifs en présentiel ou à distance pourront être proposés sur le mode de la classe inversée, en s’appuyant sur les ressources et les activités du module de formation à distance.
Cette solution constitue un outil de pilotage global de l’accompagnement à la réussite.
Les étudiants seront mieux accompagnés et les professionnels auront accès à un programme complet pour améliorer l’organisation, l’apprentissage, la motivation et le bien-être des étudiants.
Vous pouvez me contacter pour nous ajustions ensemble ce dispositif à votre contexte spécifique.