Le système des mind maps constitue un incroyable outil pour : prendre des notes, faire des fiches de révision, préparer une présentation orale ou faire un brainstorming.
Si vous ne connaissez pas cette méthode ou que vous doutez de son intérêt, consultez la présentation ci-dessous sans plus attendre :
Je découvre le principe du mind map, je commencé à peine de le mettre en pratique, je trouve une cela stimule énormément la réflexion et le raisonnement, au lieu de recopier de façon linéaire en se disant je l'on réfléchira plus tard.
par contre je me pose la question s'il est possible de faire un mind map sur un livre entier notamment en sciences de l'éducation, ou bien peut- on alterner fiches classiques et mind map ?
Grâce à cette méthode, j'ai appris à regarder autrement un sommaire c'est à dire en construisant les liens entre chaque partie. C'est bien dommage que cette méthode ne fasse pas l'objet d'un enseignement en lycée ou bien à l'université.
Saida.
Bonjour,
Je constate en vous lisant que vous exploitez les Mind maps exactement comme cet outil mérite de l’être.
Oui, vous pouvez bien sûr faire des MM sur un livre entier. Mon conseil est d’en faire une (format A4) sur la structure globale du livre afin de vous la mettre en tête. Ensuite, faites des MM plus détaillées, mais sur un chapitre seulement, ou une partie. L’idée est de bien intégrer la structure globale avant d’aller dans le détail.
A bientôt,
Hélène