Dans le cadre d'une intervention que j'ai menée dans un lycée, j'ai réfléchi avec un groupe de professionnels (enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillère d'orientation psychologue) à la façon d'accompagner les élèves pour les aider à construire un projet d'orientation.
L'enjeu de cet accompagnement est avant tout d'aider les lycéens à devenir acteurs de leur orientation.
Nous avons analysé les différents dispositifs existants au sein de l'établissement, puis je leur ai proposé de découvrir différentes conceptions et exemples concrets de la manière dont pouvait être envisagé l'accompagnement à l'orientation.
Nos échanges et la réflexion qui les ont accompagnés nous ont conduit à identifier une série de questionnements qui peuvent servir de guide à l'accompagnement d'un processus d'orientation à destination de lycéens (et autres).
L'idée est de se confronter, avec les élèves, aux questions de fond et aux contradictions qui traversent toute personne ayant le projet de donner du sens à son orientation, et ce, tout au long de la vie. Car "apprendre à s'orienter" est une compétence requise aussi bien dans le cadre d'un parcours de formation initiale que tout au long de la vie professionnelle.
Vous pouvez afficher le schéma en grand en cliquant dessus.