(Re)trouver et (re)donner le goût d’apprendre : ça vous tente ?

 

Il y a six ans, j'ai été recrutée par une école d'ingénieurs pour mettre en place un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Au fil des années, de mes échanges avec les étudiants, de mes lectures et de mes expérimentations pédagogiques, j'ai mis au point des ateliers qui ont pour objectif d'apprendre : à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à se projeter sereinement vers l'avenir.

Ces derniers mois, j'ai formalisé mon dispositif d'accompagnement selon les 16 ateliers présentés dans le schéma ci-dessus : "(Re)donnez le goût d'apprendre".

Je souhaite maintenant inititier tous les étudiants et professionnels qui le souhaitent à ces outils qui permettent de donner du sens à l'apprentissage.

Comment exactement ?

Par le biais d'un dispositif d'accompagnement en ligne.

Je vais y aller progressivement et commencer par les 4 modules "Apprendre à se projeter vers l'avenir" que je présente ci-dessous :

 

 

APPRENDRE à SE PROJETER VERS L’AVENIR

 

 

P1 : Donner du sens à ses projets

  • Apprendre à se questionner pour devenir acteur de son processus d’orientation, tout au long de la vie
  • Faire le lien entre ses goûts, ses habiletés naturelles et ses projets d’avenir
  • S’inspirer de l’expérience de personnes qui ont su mettre ce qu’elles sont au service d’un projet qui a du sens pour elles
  • Identifier quel chemin emprunter pour construire un projet de vie qui permet de définir qui l’on est et où l’on souhaite aller

 

P2 : Découvrir ses goûts et ses talents

  • Redéfinir la notion d’intelligence et apprendre à considérer l’échec, les remises en question, les doutes et les déceptions éventuelles comme des étapes normales de son parcours, qu’il s’agit d’apprivoiser
  • Mettre des mots sur les énergies qui nous animent, les goûts qui nous définissent et les habiletés naturelles qui nous font nous sentir dans notre élément lorsque l’on pratique une activité
  • Faire de la place dans son quotidien pour ce qui suscite notre intérêt et notre engagement
  • S’inspirer de personnes qui ont su connecter leurs goûts, leurs talents et leurs projets

 

 

P3 : Affirmer ses valeurs

  • Mettre des mots sur ce qui est le plus important pour soi : ce que l’on considère comme vrai, beau, bien et que l’on se donne comme idéal à atteindre, comme cause à défendre
  • S’inspirer de personnes qui mènent des actions et prennent des décisions en cohérence avec les valeurs qui les animent
  • Identifier les critères qui président aux décisions que l’on prend dans le cadre professionnel : quels choix pour quel projet professionnel ?
  • Réfléchir à la meilleure manière de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens

 

P4 : Se créer des opportunités

  • Découvrir les personnes, associations, services, actions et ressources pour apprendre à s’orienter 
  • Partir à la découverte de son environnement
  • Oser sortir de sa zone de confort et affronter ses craintes
  • Vivre de multiples expériences pour trouver son propre chemin

 

 

Le premier module que je souhaite mettre en ligne s'intitule "Donner du sens à ses projets" (P1).

Il faudra s'inscrire en ligne pour accéder au contenu.

Vous recevrez alors 5 emails qui vous proposeront de réaliser des exercices et/ou vous orienteront vers des ressources, dans le but d'atteindre pas à pas les objectifs annoncés. Le 6e jour, vous devrez réaliser une activité un peu plus conséquente et m'envoyer votre production. Et le 7e jour, vous accéderez à la grille d'évaluation qui vous permettra de progresser en matière d'auto-évaluation.

Voilà pour les étudiants. 

Si vous êtes un professionnel, vous pourrez si vous le souhaitez accéder à un module complémentaire qui vous donnera des outils pour animer le module en question au bénéfice de vos propres apprenants (vidéos, schémas, diaporamas, ressources, téléchargeables et personnalisables).

Inscrivez-vous au blog si vous souhaitez être informé de la mise en ligne de ce premier module dès qu'il sera prêt (je m'active mais c'est du boulot !).

Si tout ce projet vous intéresse, venez me rencontrer à Paris le samedi 9 juillet prochain. A cette occasion, je vous présenterai tous les ateliers : Conférence "(re)donnons le goût d'apprendre" (plus que 9 places disponibles).

Vous pouvez également vous incrire à la formation "Stimulez l'envie d'apprendre et la motivation à travailler" qui aura lieu les 8 et 9 juillet. Cette formation s'adresse aux professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *