Enseignante en école d'ingénieur, j'accompagne les étudiants de première année en ce qui concerne le projet d'orientation et l'acquisition d'une méthode de travail adaptée aux études supérieures.
Pourquoi proposer un accompagnement spécifique en première année ?
Quels sont les changements entre le lycée et l'université qui impliquent des adaptations ?
Pourquoi les étudiants se posent-ils souvent de nombreuses questions concernant leur orientation pendant la première année après le bac (et lesquelles) ?
Je réponds à ces différentes questions dans le cadre d'une interview mise en ligne sur le site apprendreaapprendre.com :
Accompagnement des étudiants dans leur orientation (partie 1) – document audio
Accompagnement des étudiants dans leur orientation (partie 2) – document audio
merci beaucoup pour votre accompagnement des étudiants, j'aurai vraiment aimé obtenir un tel accompagnement, mais de mon temps on était laissé à nous même, pour moi la fac fut un echec scolaire retentissant, même si je me suis bien amusé 🙂
ps : il semblerai qu'il y ai un petit souci avec votre plugin comment luv, il affiche une erreur "offline"
C'est vrai que le changement entre le lycée et une grande école quelle qu'elle soit peut être déroutant. Un accompagnement permet de passer cette transition de manière constructive. Il arrive trop souvent, que des élèves s'arrêtent les premiers mois car l'intégration ne s'est pas faite de manière positive et qu'un décalage persiste.