Accompagner les étudiants en première année d’études supérieures

Enseignante en école d'ingénieur, j'accompagne les étudiants de première année en ce qui concerne le projet d'orientation et l'acquisition d'une méthode de travail adaptée aux études supérieures.

Pourquoi proposer un accompagnement spécifique en première année ?

Quels sont les changements entre le lycée et l'université qui impliquent des adaptations ?

Pourquoi les étudiants se posent-ils souvent de nombreuses questions concernant leur orientation pendant la première année après le bac (et lesquelles) ?

 

Je réponds à ces différentes questions dans le cadre d'une interview mise en ligne sur le site apprendreaapprendre.com :

Accompagnement des étudiants dans leur orientation (partie 1) – document audio

Accompagnement des étudiants dans leur orientation (partie 2) – document audio

2 thoughts on “Accompagner les étudiants en première année d’études supérieures”

  1. merci beaucoup pour votre accompagnement des étudiants, j'aurai vraiment aimé obtenir un tel accompagnement, mais de mon temps on était laissé à nous même, pour moi la fac fut un echec scolaire retentissant, même si je me suis bien amusé 🙂

    ps : il semblerai qu'il y ai un petit souci avec votre plugin comment luv, il affiche une erreur "offline"

  2. C'est vrai que le changement entre le lycée et une grande école quelle qu'elle soit peut être déroutant. Un accompagnement permet de passer cette transition de manière constructive. Il arrive trop souvent, que des élèves s'arrêtent les premiers mois car l'intégration ne s'est pas faite de manière positive et qu'un décalage persiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.