Adoptez des pratiques évaluatives qui stimulent la motivation

L'évaluation est un facteur déterminant concernant la perception qu'ont les élèves de leur compétence à réussir. Le lien existant entre évaluation et motivation est donc très fort. Si l'évaluation conduit un élève à douter de ses capacités, elle affectera nécessairement sa motivation.

Rolland Viau formule 6 propositions pour révisiter les pratiques évaluatives, afin qu'elles deviennent des leviers de motivation et non des freins :

1) Faire en sorte que l'élève ne voit pas ses erreurs comme des fautes pénalisantes, mais comme des étapes incontournables dans son apprentissage.

2) Donner l'occasion à l'élève de voir ce qu'il ne maîtrise pas, mais aussi ce qu'il a bien réussi et ce qu'il doit améliorer.

3) Aider l'élève à voir les progrès qu'il accomplit.

4) Donner à l'élève des outils pour s'autoévaluer.

5) Tendre à évaluer en situation authentique. Autrement dit, évaluer les élèves dans le cadre de situations qui tendent à ressembler à la vie normale, où il s'agit de résoudre un problème fréquemment rencontré dans le cadre extrascolaire.

6) Accorder autant d'importance aux actes d'évaluation informels (commentaires au quotidien) qu'aux actes formels. 

 

Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur le livre de Rolland VIAU intitulé La motivation en contexte scolaire (De Boeck, 2009).

4 thoughts on “Adoptez des pratiques évaluatives qui stimulent la motivation”

        1. Bonjour,

          C’est une très bonne question. Dans le cadre de la formation d’adultes, il me semble que l’expérience des participants doit constituer un levier incontournable d’apprentissage. Il me paraît alors essentiel de favoriser autant que possible la mise en place de dispositifs qui permettent l’auto-évaluation.

          Qu’en pensez-vous ?

          A bientôt,

          Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.