Comment construire un projet commun au sein d’une organisation, d’un collectif ou d’une équipe ?

Cet article est un extrait de la plateforme d’auto-formation en ligne sur le thème du travail en équipe que j’ai conçue avec Hélène BOURGEOIS (accès libre et gratuit) : pourcocreer.com

Construire un projet commun

Comment faire en sorte que tous les membres d’une équipe regardent dans la même direction ? 

Comment faire converger les aspirations individuelles pour que l’énergie et les compétences de chacun s’unissent dans le cadre d’un projet commun ?

Finalité : Permettre aux membres d’un collectif de mêler leurs individualités pour co-construire un projet dans lequel tous peuvent se reconnaître.

Objectifs :

  • Définir la “raison d’être” d’un projet.
  • Identifier les freins et les leviers au service d’une “vision commune”.
  • Découvrir des outils concrets pour co-construire un projet collectif.

Vue d’ensemble :

Partons d’un exemple…

Il y a quelques années, j’ai animé une formation dans un collège à destination d’une quinzaine d’enseignants qui n’avaient pas choisi d’y participer. Une réforme l’année qui précédait leur avait déjà imposé cinq journées de formation obligatoire qu’ils avaient vécus douloureusement, et ma présence n’était pas la bienvenue. 

Nous avons commencé par échanger.

Quelles étaient leurs attentes ? Ils n’en avaient aucune. 

Quelles étaient leurs craintes ? D’être jugés. Ils n’étaient pas en confiance. 

Le fond du problème était le suivant : ils se sentaient instrumentalisés par l’Education Nationale. 

Dans le cadre de la réforme, ils devaient mettre en oeuvre un projet auquel ils n’avaient pas été invités à contribuer de quelque manière que ce soit. Ils se sentaient réduits à l’état d’exécutant. 

L’autonomie fait partie de nos besoins fondamentaux : penser par nous-mêmes et décider selon nos convictions, nos valeurs et une opinion qui nous est propre. 

Au sein des organisations, beaucoup de responsables se plaignent du manque d’entrain et de motivation des personnes qui sont “sous leur responsabilité”. Pourquoi n’arrivent-elles pas à l’heure le matin ? Pourquoi ne mettent-elles pas plus de nerf à l’ouvrage ? Pourquoi ne prennent-elles pas plus d’initiatives ?

Pour nous engager, nous n’avons pas seulement besoin d’être encouragés, nous avons besoin d’être respectés dans notre besoin d’autonomie. 

Dans votre collectif (entreprise, association, équipe…), comment chacun est-il associé (ou pas) à la construction du projet commun ? 

Quelle est la « raison d’être » du projet et qui a participé à sa définition ? 

Au service de quelles valeurs cette énergie est-elle déployée ? 

Et comment faites-vous évoluer les réponses à ces questions au fil du temps, collectivement ?

Prenez un temps de réflexion

La “raison d’être” d’un projet correspond à l’ambition qu’il poursuit : quelle vision de la société et du monde soutient-il ? A la promotion de quelles valeurs va-t-il contribuer ? 

Cliquez ici pour lire la suite : Définir la « raison d’être » d’un projet commun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.