Faire vivre les valeurs d’authenticité, d’ambition au service d’un projet et de résilience

Découvrez la plateforme d’auto-formation en ligne sur la thème du travail en équipe que j’ai conçue avec Hélène BOURGEOIS ; elle est en accès libre et gratuit : pourcocreer.com

Cet article est un extrait du quatrième chapitre.

Accompagner un processus de transformation du travail en équipe

Le doigt sur l’essentiel

Comment s’y prendre concrètement pour co-créer des organisations qui favorisent l’authenticité, l’ambition au service du projet et la résilience ?

Finalité : S’appuyer sur l’énergie et l’intelligence du groupe pour s’engager dans un processus de changement.

Objectifs : 

  • Comprendre les freins au changement au sein d’une équipe.
  • Associer chaque membre de l’équipe aux projets qui le concerne.
  • Faire confiance à l’intelligence collective. 

Vue d’ensemble :

Hélène WEBER pourcocreer.com

Vous souhaitez réinventer la façon dont vous travaillez au sein de votre équipe ? Vous avez l’ambition d’échanger de manière plus authentique, d’améliorer l’efficacité du travail mené en commun et de mieux rebondir en cas de conflit relationnel ou de difficulté extérieure à votre collectif ?

Comment vous y prendre concrètement ? Par où commencer ? Quoi modifier, quelles nouvelles pratiques adopter, selon quel rythme, à propos de quel sujet et en impliquant quelles parties prenantes ?

Lorsque l’on a le souhait de fonder un projet à plusieurs ou de transformer la façon dont les membres d’une équipe travaillent ensemble, pour permettre à chacun d’être plus authentique et au groupe d’être plus efficace et résilient, un certain nombre de principes facilitent le processus.

L’objectif de cette série d’articles et de témoignages est de vous présenter ceux auxquels nous accordons notre priorité lorsque nous intervenons auprès d’un collectif. 

Favoriser des relations de confiance au sein d’une équipe

Aucun changement ambitieux ne peut sereinement voir le jour au sein d’une équipe sans confiance. La confiance est une posture qui s’oppose au contrôle et qui se traduit à la fois dans l’organisation du travail et dans la façon dont les individus sont en relation les uns avec les autres. 

Des relations authentiques supposent que chacun puisse exprimer qui il est de manière sincère et engagée.

Lorsque plusieurs personnes mutualisent leurs connaissances et compétences pour les mettre au service d’un projet commun, l’une des premières questions à considérer avec attention est celle de l’adhésion : ont-elles choisi de le faire et à quel degré ? 

Les cofondateurs d’une entreprise ne sont pas engagés de la même façon que les personnes qui rejoignent un projet après-coup en tant que volontaire ou bénévole, ni de la même façon encore qu’un employé qui répondrait à une offre d’emploi pour intégrer l’organisation. 

Hélène Weber pourcocreer.com

Comment prendre en compte ces différences et favoriser l’engagement de tous ? 

Quel cadre de travail mettre en place pour que la confiance soit de mise et que l’authenticité imprègne les relations ? 

  1. Comprendre le phénomène de résistance au changement

Le besoin d’autonomie est inscrit en chacun de nous : décider pour soi-même, se faire sa propre opinion, élaborer une pensée personnelle et déployer son esprit critique en se basant sur son expérience. Bien souvent, nous ne résistons pas au changement, mais au fait qu’un autre veuille nous faire changer… 

Cliquez ici pour accéder à la suite : Favoriser les relations authentiques au sein d’une équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.