Comment les participants évaluent-ils ma formation en ligne ?

Le 15 mai prochain débute ma prochaine formation en ligne sur le thème suivant : "Apprendre aux élèves et aux étudiants à apprendre et s'organiser en autonomie".

Vous inscrire à cette formation vous permet d'accéder à des ressources en ligne sur le site ateliers.donnezdusens.fr et de bénéficier d'un accompagnement d'une durée de 6 semaines :

– Envoi d'un email chaque lundi avec des exercices à me rendre avant le samedi soir suivant. Les exercices ont pour objectif de vous aider à prendre en main les ressources en ligne auxquelles vous avez accès (contenus théoriques, techniques d'animation d'accompagnements individualisé ou collectif à la méthodologie de travail). 

– Accès à un espace de travail en ligne pour l'ensemble des participants.

– Conférence en ligne en direct (avec accès au Replay par la suite) que j'anime chaque lundi pour répondre aux questions et approfondir les points importants.

 

Voici les retours des participants qui ont participé à la dernière session ayant eu lieu en février et mars derniers (il s'agissait d'une autre thématique, "stimuler l'envie d'apprendre", différente de celle sur laquelle va avoir lieu la prochaine) :

"Une formation très riche, qui fournit de nombreux outils. J'ai apprécié leur caractère concret : on peut les utiliser avec des jeunes en ayant en tête leur objectif, leur limite, le moment opportun pour les présenter… Attention cependant à prévoir du temps pour bien tous les prendre en main ! L'expérience d'Hélène, et la facilité avec laquelle elle la partage, est un "plus" très positif de cette formation"

Réponses au questionnaire en ligne d'évaluation :

Quels sont vos retours positifs concernant cette formation ?

Lorsque je me suis inscrite à la formation « Stimuler l’envie d’apprendre », je n’avais pas d’attente particulière. Comme j’avais tellement appris pendant la formation « Apprendre à apprendre » (décembre 2016) et fait évoluer ma proposition d’accompagnement, j’étais convaincue que j’en aurais appris autant, lors de la deuxième formation. Cette session m’oblige à me positionner clairement sur ce que je veux faire dans le cadre de mon accompagnement des étudiants et les champs sur lesquels je ne veux plus me positionner. La semaine n°3 m’a fait réfléchir à ce que je sais faire en matière de connaissance de soi. J’avais oublié qu’il y a bien longtemps, j’ai été formée aux outils de l’orientation, puis ma structure professionnelle a abandonné ce champ (elle y est revenue depuis). J’habite dans un département où la situation économique et sociale est très difficile. Cette formation me donne un peu d’espoir dans la consolidation de mon accompagnement des étudiants.

 

J'aime : – le contenu des ateliers, les liens notamment avec des lectures, des vidéos , – l' apllicabilité de ces propositions dans le cadre de mon activité – la convivialité, les échanges avec les participants à la formation et le fait que beaucoup portent de l'intérêt aux pratiques des autres – ta disponibilité et ta bienveillance Hélène, ton envie de partager tes compétences.

 

Des exercices pratiques qui obligent à se plonger dans les ateliers et/ou les livres. Une formatrice à l'écoute qui cherche à faire émerger les questions et à y apporter des réponses. 

 

J'apprends des choses utiles à chaque étape, le groupe est sympa et échange bien; je suis ravie ! 

 

J'aime beaucoup votre enthousiasme, la qualité de vos articles, travaux, exercices et votre générosité à partager vos outils. J'aime bien aussi le partage d'expériences sur slack.

 

– Outils Cacoo et Slack agréables, faciles à utiliser, esthétiques ce qui ne gâte rien, avec des videos d'explication efficaces – les thèmes abordés me conviennent, notamment procrastination et motivation, stress… Celui de la motivation est celui que j'ai déjà travaillé pour les ateliers motivation de seconde, mais j'ai besoin d'être "outillée" sur le stress, la confiance en soi, le sens de la scolarité… – Les "outils" (tableaux, étiquettes à choisir ou rejeter), correspondent bien à ma façon de voir les choses et de raisonner. Certaines références (Viau surtout, Boimare) sont déjà les miennes, mais cela me permet d'approfondir. Les synthèses de livres sont utiles. – et la diversité des supports est appréciable (comme il est appréciable de varier les types d'activités et de support face aux élèves ou aux étudiants) – même si je ne rends pas les exercices rapidement, je travaille quand même sans que cela se voit et je réussis à ne pas être dépassée au niveau de la réflexion du groupe – les "exposés" d'Hélène sur un thème bien circonscrit lors des conférences sont clairs et importants. Je n'ai pas pu participer directement aux conférences, mais en tout cas je les ai revues et je prends des notes dessus, parce que pour moi c'est le moyen de retrouver plus facilement ce qui m'intéresse. Des" petites phrases" sont pertinentes et utiles – j'apprécie l'esthétique soignée des videos sur les ateliers.

 

1- J'apprécie de regarder les conférences en replay 2- J'échange avec les autres participants 3- Je me suis appropriée le jeu sur la procrastination 4- J'ai découvert le CGP

 

Les exercices me permettent d'avancer dans mes accompagnements et de mieux saisir le versant théorique 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de cette formation en ligne ?

 

Pour cette session, je ne rencontre pas de difficultés techniques particulières car je réussis à mieux m’organiser. A la dernière session, quand arrivait le dimanche j’étais survoltée en terme d’organisation. Je travaille un peu plus tous les jours car j’essaye de saisir cette opportunité en termes d’espace-temps pour travailler les documents à fond. Ils m’obligent à me remettre en cause dans ma pratique professionnelle, et à savoir ce que je veux véritablement. 

 

Mon manque de disponibilité jusque là, mais je vais pouvoir m'investir davantage à partir de maintenant et revenir de façon plus approfondie sur les premières séances.

 

Trouver le temps de faire les exercices… sans les survoler. Avoir des jeunes intéressés sous la main pour faire certains exercices avec eux. 

 

J'ai du mal à m'y retrouver dans la multitude de documents mis à disposition ! Autant pour les classer (et avoir une chance de les retrouver…) que pour savoir lesquels utiliser et quand. 

 

Me connecter pour la conférence en ligne.

 

– mes difficultés sont celles liées au temps. Je savais déjà au moment de l'inscription que les dates de la formation ne me conviendraient pas vraiment, mais j'ai en plus beaucoup d'imprévus tant dans le travail (réunions, formations, et même conseils de classe pour lesquels on est prévenu au dernier moment…)Mais comme je l'ai dit au-dessus, je travaille quand même, réfléchi et avance – j'ai peut-être un peu plus de mal avec les videos qu'avec ce qui se lit, tout simplement parce que ça va plus vite de lire – c'est peut-être pour la problématique de l'orientation que je me sens le moins en phase, probablement parce que c'est plus mon domaine et que j'utilise plutôt des tests. Je ferai d'ailleurs le répertoire des outils que j'utilise sur Cacoo. Ceci dit, je pense qu'au niveau de l'état d'esprit, nous sommes bien sur la même longueur d'onde. 

 

Je n'ai pas réussi à me rendre disponible pour les conférences du lundi mais je les écoute en replay. Mes difficultés ne sont pas liées à la formation. Je n'ai pas pris le temps de m'informer sur la prise en main de Slack avant le début de la formation. 

 

De ne pas pouvoir assister aux conférences en direct.

 

De quoi auriez-vous besoin pour cette formation corresponde davantage à vos attentes ? Que pourrais-je mettre en place, modifier, améliorer ?

 

Par la suite, je pense que je vais restructurer ma proposition en mobilisant : La stratégie de gestion du temps et d'organisation des tâches (il faut que je formalise un peu plus la partie gestion du temps). Il faut que je mobilise un peu plus d’outils. Ce serait bien d’avoir comme un « superviseur » sur des thématiques afin de les traiter, de construire des outils, à travers un abonnement. Je ne verrais pas cela comme seulement une plateforme où on pourrait puiser des documents mais aussi une possibilité de traiter des situations en groupe.

 

Pour l'instant franchement rien et je sais que si j'ai des besoins je pourrai les exprimer , MERCI !! 

 

Heu… je cherche… 

 

Lors de ma formation de coach, nous avions récupéré, à la fin, un tableau récapitulatif des outils (en ligne) avec les étapes du coaching auxquelles les utiliser (en colonne). Cela m'a aidée sur le coup pour avoir une vue d'ensemble, et je m'y réfère encore maintenant.  

 

Peut-être des travaux en sous-groupe afin de tisser des liens entre les participants. Même si ça doit être difficile à mettre en place. 

 

Je ne sais pas. C'est globalement très riche et positif, et aussi agréable. 

 

Je serais intéressée par des outils pratiques comme le jeu pour la procrastination.Merci beaucoup pour vos efforts et vos encouragements ! 

 

De pouvoir assister aux conférences pour échanger en direct 🙂 

 

Accéder à l'évaluation par les participants de la formation "apprendre à apprendre" de décembre 2016.

Vous pouvez prendre connaissance des tarifs et de toutes les modalités pratiques d'inscription sur le site ateliers.donnezdusens.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *